- Le dernier modèle 100% électrique est prêt pour les aventures urbaines
- Batterie Blade et construction Cell To Body (CTB)
- Le SUV compact allie polyvalence et technologies intelligentes
- Présentation publique au salon de l’automobile de Bruxelles, avec des ventes débutant en février
BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle, est ravi de présenter son SUV le plus accessible à ce jour en Europe : le nouvel ATTO 2. Alliant dimensions compactes et agilité, ce SUV est doté de l’emblématique batterie Blade de BYD, d’une construction Cell-to-Body de pointe, d’une technologie intelligente de pointe dans l’habitacle et d’un généreux niveau d’équipement de série. ATTO 2 est le véhicule 100% électrique urbain idéal pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis sur la finition haut de gamme et les caractéristiques d’une plus « grosse voiture ».
Présenté au public lors du salon de l’automobile de Bruxelles, la première grande exposition automobile européenne de 2025, l’ATTO 2 est conçu pour les clients qui souhaitent bénéficier de la hauteur de caisse surélevée d’un SUV, mais dans un format abordable, adapté aux rues urbaines et aux possibilités de stationnement. Il complète parfaitement l’ATTO 3, plus grand, dans la gamme européenne en expansion de BYD.
Stella Li, Vice-Présidente Exécutive de BYD, a déclaré : « Nous sommes ravis d’entamer l’année 2025 avec un autre modèle important pour nos projets en Europe. La catégorie des SUV du segment B est incroyablement populaire ici, et avec l’ATTO 2, nous avons une offre agile et polyvalente qui séduira cette large base de clients potentiels. Il reprend tous les atouts de BYD en matière de batteries, de moteurs électriques et de construction CTB et les combine dans un ensemble compact qui apporte de nouvelles technologies intelligentes à la catégorie des SUV urbains. »
LE DESIGN D’UN SUV IMPOSANT DANS UN VOLUME REDUIT
ATTO 2 combine avec succès des éléments de design propres aux SUV et des dimensions compactes. ATTO 2 mesure 4 310 mm de long, 1 830 mm de large et 1 675 mm de haut, soit 145 mm de moins et 45 mm de moins que l’ATTO 3. Son empattement relativement long de 2 620 mm a été conçu pour augmenter l’espace dans l’habitacle et garantir des porte-à-faux avant et arrière courts, améliorant ainsi les angles d’approche et de départ et contribuant à renforcer l’image du SUV.
L’avant du véhicule présente des phares Full LED soigneusement intégrés et des feux diurnes minces, qui s’associent à la garniture brillante de la calandre pour donner à l’ATTO 2 une forte présence visuelle. Le pare-chocs avant présente des angles aigus pour un look dynamique, ainsi que des reflets brillants en bas et des entrées d’air verticales aux bords extérieurs, qui améliorent l’efficacité du véhicule.
Les flancs de l’ATTO 2 sont dotés d’un habillage plus bas, interrompu par des points saillants, qui contribue à accentuer la hauteur de la voiture tout en préservant son agilité, et d’une ligne de toit « flottante » ponctuée par un élément distinctif de la couleur de la carrosserie qui rejoint la vitre au niveau du montant arrière. Le revêtement incorpore des courbes prononcées qui, associées au design dynamique des jantes en alliage, donnent à la voiture une impression d’énergie.
À l’arrière, un becquet de toit distinctif surmonte une barre lumineuse sur toute la largeur qui rejoint des feux arrière en forme de nœud chinois qui ressemblent au chiffre 8 et à un anneau d’infini Mobius, symbole d’une chance infinie. Un pare-chocs arrière convexe et d’autres éléments brillants sur l’habillage inférieur complètent l’allure sportive.
ATTO 2 est disponible dans sa livrée Climbing Grey de série, les couleurs – Hiking Green, Skiing White et Cosmos Black – sont disponibles en option.
L’HABITACLE ALLIE STYLE GÉOMÉTRIQUE ET SIMPLICITÉ D’UTILISATION
À l’intérieur de l’ATTO 2, l’agencement mêle un style épuré et des matériaux haut de gamme à un espace généreux et à une technologie intelligemment intégrée. Le design de l’avant de l’habitacle s’inspire de l’extérieur, avec une planche de bord aux lignes simples et épurées.
L’habitacle présente des surfaces matelassées dans toutes les zones clés et des poignées intégrées dans les portes avant et arrière, ainsi que dans la partie inférieure de la console centrale, ce qui, une fois encore, renforce l’image de SUV de la voiture et crée un sentiment de cohérence.
La console centrale contient deux porte-gobelets et un accoudoir intégré, qui s’ouvre pour révéler l’un des nombreux espaces de rangement. Le sélecteur de conduite lui-même a un aspect sophistiqué de diamant taillé, tandis que la zone qui l’entoure comprend des touches dures pour certaines fonctions clés, telles que le désembuage du pare-brise, ainsi qu’un bouton de volume pour le système audio et un commutateur qui permet de passer d’un mode de conduite à l’autre de la voiture.
L’ambiance de l’habitacle est rehaussée par un toit panoramique en verre, qui laisse généreusement entrer la lumière naturelle pour tous les occupants. Conçue pour les VE, la e-Platform 3.0 de BYD présente un plancher entièrement plat, de sorte que les sièges arrière restent suffisamment pratiques pour une utilisation familiale.
Au-delà de l’habitacle, le coffre de l’ATTO 2 propose un volume de 400 litres, soit plus que de nombreuses berlines familiales du segment C à moteur conventionnel. Cette capacité peut être portée à 1 340 litres lorsque la banquette arrière rabattable en deux parties est abaissée.
BATTERIE BLADE ET CONSTRUCTION CTB (CELL-TO-BODY)
La nouvelle ATTO 2 tire pleinement parti de l’engagement considérable de BYD dans la recherche et le développement, et exploite le potentiel de la plate-forme électronique 3.0 qui est au cœur de tous les véhicules purement électriques de l’entreprise. La voiture est équipée d’une batterie à lames et, pour la première fois dans un modèle compact de BYD, elle utilise la construction Cell-to-Body (CTB). Ce procédé permet d’intégrer complètement la batterie dans le châssis du véhicule, le couvercle supérieur de la batterie faisant office de plancher pour l’habitacle. L’installation CTB, qui est unique à BYD et une première dans le segment des SUV compacts, permet d’améliorer l’emballage et d’atteindre des niveaux exceptionnels de rigidité de la carrosserie.
La batterie Blade elle-même est conçue pour offrir une sécurité, une durabilité et des performances de premier ordre. Cette technologie est également incroyablement peu encombrante, les cellules étant installées directement au lieu d’être montées en plusieurs modules. Il est ainsi possible de loger plus de cellules dans le même espace qu’avec une batterie conventionnelle.
En plus, la batterie Blade utilise le Lithium Fer Phosphate (LFP) comme matériau de cathode. Le LFP présente des niveaux de sécurité et de durabilité plus élevés que les batteries lithium-ion conventionnelles, tout en étant exempt à 100 % de cobalt et de nickel.
Les batteries LFP sont plus résistantes aux températures extrêmes, moins sensibles aux fluctuations de température et peuvent supporter un plus grand nombre de cycles de charge et de décharge sans pratiquement perdre de capacité, ce qui les rend particulièrement durables.
La structure de la batterie Blade présente également un niveau de sécurité exceptionnel, puisqu’elle dépasse les exigences du test de pénétration des clous, une méthode rigoureuse d’évaluation de l’emballement thermique de la batterie qui simule les conséquences d’un grave accident de la route.
MOTEUR DE 130 KW, PLUS UN CHOIX DE BATTERIE
Soulignant l’expertise de BYD en matière de développement et de fabrication de batteries, l’ATTO 2 sera proposée avec un choix de deux tailles de batteries Blade. Au lancement, l’édition standard aura une capacité nominale de 45,1 kWh, offrant une autonomie WLTP (combinée) de 312 kilomètres. Son moteur monté à l’avant développe 130 kW.
Dans les mois à venir, une version de l’ATTO 2 dotée d’une plus grande batterie arrivera, offrant une autonomie encore plus grande au sommet de la gamme. Les spécifications complètes de ce modèle, ainsi que les détails de la liste des équipements de série et de la structure de la gamme de l’ATTO 2, seront annoncés dans les semaines à venir, afin de coïncider avec le lancement européen complet de la voiture en février.