Divers

  Collage, Humour et Impertinence à la Galerie L77 quand la Photo se réinvente…

La galerie L77 expose le travail de la collagiste Pascaline Dargant à travers un accrochage inédit présenté jusqu’au 2024 au 28 février 2025. 

Venez découvrir en 77 collages l’univers surréaliste d’une artiste aux ciseaux d’argent.
La photographe Pascaline Dargant explore les stéréotypes féminins et l’instrumentalisation des corps réduits aux seuls attributs de la séduction. L’artiste extirpe les femmes-objets des revues érotiques pour les remettre en liberté. Sur une page blanche, elle crée des mises en scènes charnelles et sauvages dans lesquelles la nudité est une force. Ses femmes s’émancipent dans des narrations intriguantes, poétiques et cocasses.

Les curiosités un peu étranges de Pascaline Dargant s’inscrivent dans la tradition des cabinets de la Renaissance où les humanistes, les érudits et les puissants rassemblaient dans des boites à trésors de choses rares, nouvelles et singulières allant des cornes de licorne aux œufs d’autruche en passant par les herbiers du Nouveau Monde ou des creusets alchimiques… C’est aussi une référence au cabinet de toilette de son enfance dans lequel étaient accrochés les découpages de sa mère artiste et des collections de cartes postales coquines « Belle Epoque ».
.

Un monde foisonnant aux multiples entrées qui fourmille d’exubérance. La force du petit détail qui tue, tord le cou aux clichés réductionnistes. C’est un hymne à la liberté féminine qui prend les devants en affirmant son pouvoir. C’est une invitation à la redéfinition des rôles. Cette femme stéréotypée ne subit plus le regard des hommes. 

Elle en joue et s’en affranchit. Elle prend son destin en main. Autant artistique que militante, cette ode à Dame Nature interroge sans cesse l’appartenance de l’humain au vivant. Des questionnements qui résonnent profondément avec l’esprit du temps.

Quand l’humour se mêle à la créativité, assurément une exposition à découvrir dans cette Galerie qui mérite d’être connue.


Cabinet de curiosité(s) 77 collages de Pascaline Dargant, photographe et collagiste à la Galerie L77 à Montmartre – 77 rue Lepic, Paris 18ème, du 25 novembre 2024 au 28 février 2025. 

Présence de l’artiste à la galerie les samedis entre 15h et 18h. 

Contact : infodargantcollages@gmail.com

GALERIE L77

77 rue Lepic

75018 Paris

M° Abbesses / Lamarck-Caulaincourt

JEP

jep@infos64.com

Laisser un commentaire