Sirha Omnivore et le Paris Coffee Show ont, pour leur première édition ensemble, électrisé le Parc Floral de Paris, rassemblant des milliers de professionnels et d’amateurs autour de la Jeune Cuisine et du Café de Spécialité.
Pendant quatre jours, du samedi 7 au mardi 10 septembre 2024, ce sont plus de 7 900 food and coffee lovers qui ont afflué – parmi lesquels 60% de professionnels – venus se ressourcer et s’inspirer, ouvrant ainsi de belles perspectives aux 200 exposants et partenaires présents.
Cette collaboration inédite entre ces deux univers a révélé tout le potentiel d’une alliance où créativité, terroirs et savoir-faire s’enrichissent mutuellement.
»Le rapprochement entre Sirha Omnivore et le Paris Coffee Show incarne parfaitement notre vision commune : celle d’un festival bouillonnant, où l’innovation culinaire et la passion du café se rencontrent, pour offrir une expérience unique aux festivaliers. Cette édition a démontré une fois de plus la force de cette alliance et l’engouement des publics pour ces deux univers complémentaires » , déclarent d’une même voix Luc Dubanchet, Directeur Général Délégué de GL events Exhibitions Operations, Directeur Général de Sirha Food et fondateur de Sirha Omnivore, et David Serruys, Président du Collectif Café.
Fort de ce succès, Sirha Omnivore et le Paris Coffee Show formeront à nouveau, ensemble, LE rendez-vous de la rentrée au Parc Floral de Paris le deuxième weekend de septembre 2025.
L’énergie de la Jeune Cuisine
Exit les codes, place à la création ! Pour sa 19ème édition, Sirha Omnivore n’a pas perdu le fil, en convoquant sous les feux des projecteurs de la mythique Scène Chef.fe.s celles et ceux qui dans leur cuisine s’inventent où se réinventent. Des légendes du festival telles qu’Alexandre Mazzia, Anne-Sophie Pic et JeanFrançois Piège ont partagé la vedette avec la nouvelle garde de la Jeune Cuisine, comme Manon Fleury, Sarah Mainguy ou Mory Sacko, captivant un public lui aussi en pleine mutation.
Ils ont fait le show : Cyril Attrazic, Maksut Aşkar, Lucie Berthier Gembara, Charlotte Bonnie, Maxime Bouttier, Oxana Cretu, Michele Farnesi, Manon Fleury, Adeline Grattard, Florent Ladeyn, Stéphanie Le Quellec, Sarah Mainguy, Marie-Victorine Manoa, Tabata & Ludovic Mey, Sebastian Myers & Jonathan Alphandery, Katsuaki Okiyama, Jean-François Têtedoie & Florent Poulard, Anne-Sophie Pic, Jean François Piège, Mory Sacko, Nadia Sammut, Glenn Viel & Jean-André Charial, Mauricio Zillo et bien d’autres !
“C’est toujours émouvant de prendre la parole devant une salle comble à Omnivore et de pouvoir rencontrer de jeunes cuisiniers et cuisinières à la fin de la masterclass. Ça reste un exercice unique où l’on peut parler du travail que l’on met en place au sein de nos restaurants tout en étant en action. J’étais heureuse de partager ce moment avec une grande partie de l’équipe de cuisine et de salle de Datil”, souligne Manon Fleury, Cheffe propriétaire du restaurant Datil.
Dans l’effervescence de Sirha Omnivore, l’Omnivore Food Forum, véritable think tank du festival, a mis sur le feu les questions qui dérangent mais font avancer. Pendant quatre jours, des esprits libres – chefs, entrepreneurs, producteurs, experts, journalistes – ont débattu sur des sujets essentiels pour la profession. Parmi les moments forts, des tables-rondes percutantes comme « Les chef.fe.s : des produits marketing comme les autres ? », « Lancer son restaurant : les clés de la réussite », « Des robots et des humains : quand l’IA passe en cuisine » ou « Repenser le recrutement : manager pour durer » ont animé les discussions et suscité des échanges passionnés.
Ils ont fait naître le débat : Frédéric Bau (Chef pâtissier, Valrhona), Bastien de Changy (Chef, 20h20), Bérangère Fagart (Cheffe et Fondatrice, Sélune et communauté Ecotable), Manon Fleury (Cheffe propriétaire, Datil), Francesca Priscilla Fucci (Cheffe, Fiskebar), William Ledeuil (Chef, Ze Kitchen Galerie), Alvina Ledru-Johansson (Fondatrice du Magazine Culs de Poule), Antoine Ménard (CCO, Paris Society), Anne Moreau (Diététicienne et Déléguée Générale de l’Institut Nutrition), Estérelle Payany (Journaliste et Autrice culinaire), Audrey Pulvar (Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts), Valentin Raffali (Co-propriétaire et Chef, Livingston), Nadia Sammut (Cheffe, La Fenière), David Sinapian (Président, Pic Group & Les Grandes Tables du Monde), et tant d’autres.
Place ensuite au sucré avec l’Omnivore Pastry Time, sur la même scène, pour une pâtisserie sans limite, où les desserts proposés par Tarek Ahamada, Marius Dufay, Coline Doussin ou encore Jordan Talbot sont devenus œuvres d’art éphémères.
De jeunes start up culinaires aux maisons de tradition, une centaine d’exposants et partenaires côté Sirha Omnivore ont créé un véritable melting-pot de saveurs et d’innovations. Parmi eux, le Village des Terroirs a réuni artisans et producteurs de la terre, tandis que les spiritueux français de France Quintessence ont boosté l’univers du liquide auquel Sirha Omnivore est attaché depuis son origine.
“Le format festival de Sirha Omnivore est un succès ! Il permet des échanges et rencontres à la fois conviviales et commerciales dans une atmosphère plus décontractée. Ici, les visiteurs viennent spontanément à notre rencontre, curieux de goûter et d’échanger avant de parler affaires. On sent que chacun est là avant tout pour le plaisir, ce qui insuffle une dynamique positive pour tous les acteurs présents”, partage le fabricant de fours professionnels Unox, Partenaire Platinum de Sirha Omnivore.
“À Sirha Omnivore, il y a cette énergie qui donne envie de tout goûter, de tout découvrir. Les chefs sont accessibles, ils nous partagent leurs secrets, ce qui crée une ambiance de folie où tout le monde a envie d’apprendre et de se régaler”, ajoute un festivalier.
À la découverte de “l’expérience café”
Suivez les parfums et effluves des cafés de terroir, vous êtes au Paris Coffee Show ! Ce rendez-vous tant attendu a prouvé que le café peut être bien plus qu’une boisson : une culture, un art. À travers les allées animées, les visiteurs ont découvert les subtilités de la dégustation, admiré la précision et la technique des baristas, assister aux conférences et goûter aux meilleurs expressos de France, le tout dans une ambiance joviale.
“Cette édition 2024 du Paris Coffee Show fut une réussite. Entre les différents concours et conférences, les dégustations d’excellents cafés, et la découverte d’innovations technologiques, les visiteurs ne se sont pas trompés en choisissant de passer quelques heures avec nous. À l’année prochaine !”, témoigne Nicolas Poirot-Crouvezier, gérant de la filiale française de Simonelli Group.
Aux côtés de la centaine d’exposants et torréfacteurs présents, des personnalités comme Frédéric Bau (Valrhona) et Victor Delpierre ont repoussé les limites de l’univers du café en explorant ses multiples facettes sur la Scène Coffee Show.
De « La Cuisine au Café de Spécialité » à « La Mixologie au Café de Spécialité », chaque intervention a plongé les visiteurs dans un univers caféiné.
En parallèle, de nombreux acteurs de la filière se sont relayés sur l’Espace Conférences, offrant trois journées riches en découvertes et en échanges pour débattre et partager leurs connaissances.
Le Paris Coffee Show a été le théâtre de cinq championnats nationaux, célébrant l’art du café sous toutes ses formes et soulignant la vitalité et la créativité de cette filière en pleine émulation :
+ Le championnat de France Cup Tasters
+ Le championnat de France des Techniciens de Café
+ Le championnat de France de Torréfaction
+ Le concours du Meilleur Expresso de France
+ Le concours du Meilleur Coffee Shop de France
Save the Date !
L’invitation est lancée : rendez-vous le deuxième weekend de septembre 2025. L’occasion pour Sirha Omnivore de célébrer sa 20ème édition avec un nouveau format.
Stay tuned !
Crédit photo © Sirha Omnivore
Source Journal Des Palaces