Sortir

Le Paris de l’Argent avec Les Visites de Théo: découvrir Paris autrement

Paris est une ville attractive qui émerveille et surprend tout à la fois. Capitale mystérieuse, ville lumière, cité des amoureux, le berceau de la dame de Fer offre pléthore de richesses à découvrir à qui veut bien s’y intéresser…

Pour sortir des sentiers battus, Les Visites de Théo propose aux curieux, depuis plus de 10 ans, un Paris toujours plus insolite. Nouvelle visite, le Paris de l’Argent !

20160824162806-p7-document-gsme-1024x768

 

Découvrir Paris à travers son rapport à l’Argent et s’enrichir… culturellement.

Fondée sur le pouvoir et l’argent, la société française est à l’image de sa capitale qui s’est construite et a évolué de la même façon. Thématique captivante que celle de l’argent qui s’entend et se lit dans la longue liste des proverbes français. Le rôle qu’exerce l’argent dans notre société est complexe : « L’argent n’a pas d’odeur », « Le temps, c’est de l’argent », « A vieux comptes, nouvelles disputes », « Les bons comptes font les bons amis », « L’argent est le nerf de la guerre »…

Le jeu, l’amour, le travail, la santé, la liberté, en bref, tout a un coût. Objet de convoitises, d’enjeux politiques, source de conflits, de corruption et d’actes criminels, l’argent lie les hommes entre eux, ou, au contraire, les oppose, exerçant depuis des siècles autant de fascination que de répulsion.

Il devenait ainsi évident de créer une visite guidée de Paris associant les lieux dévolus à son développement et utilisation, du Moyen-Age au XIXème siècle, et d’aborder quelques items tels que l’origine des impôts et des taxes, les relations avec Dieu, les jeux de hasard et de leur interdiction, les premières banqueroutes, des peines et châtiments réservés pour les crimes d’argent.

Après avoir créé et développé la série Paris Criminel® en 2005, Les Visites de Théo propose une nouvelle promenade inédite : Le Paris de l’Argent, dans un Paris connu ou méconnu ou encore disparu pour mieux appréhender l’histoire de ses lieux.

Les Visites de Théo signe une balade originale et authentique pour les amoureux d’histoires et d’anecdotes, tout comme aux touristes ou aux curieux de Paris.

Le Paris de l’argent, une autre histoire d’un quartier

DSC_0560-687x1024

 

Dorothée Hervin, à l’origine du projet explique :

Si Paris possède une topographie criminelle qui démontre que les faits divers ont un lien étroit avec l’urbanisation, il convient également de constater que les lieux de pouvoir et d’argent, jusqu’au XIXème siècle, associent de façon incontournable les places, rues, édifices et bâtiments dédiés à son développement. N’est-il pas vrai que la rive droite est celle où on dépense, contrairement à la rive gauche qui est celle où on pense ? Cette implantation spécifique d’édifices, de monuments, de places et de rues, est-elle bien le fruit du hasard ?

 

C’est ainsi que la visite prend pour décor les quartiers de la rive droite où s’épanouissent les lieux dédiés à l’argent tels que le Pont aux Changes, la rue de la Banque, la rue des Orfèvres, la Rue des Lombards, la Cour des Comptes, Palais Brongniart ou Bourse, Banque de France, Grands magasins, Salle des Ventes.

DSC_0580-1024x687

Un aperçu du développement de l’argent et de son utilisation, au cours des siècles passés, qui a déjà conquis un bon nombre de visiteurs :

« A mon sens, les relations de l’argent et de la religion sont intéressantes. Tout ce qui concerne la mutation économique et financière au XIX siècle m’a semblé très réussi. La présentation du passage couvert et la réussite « charcutière » m’ont beaucoup amusé. » Jérôme

« Le sujet de la visite m’a beaucoup intéressé et enrichi. Le parcours est vraiment très agréable ainsi que le rappel des expressions que nous utilisons tel que « la monnaie de singe » et l’origine des mots « sou, salaire, courtiers, chèque, bourse»  Bernard

« L’introduction présentant l’étymologie m’a particulièrement plu et elle a suscité des commentaires élogieux d’autres participants. Cette façon de présenter, depuis la rue des Lombards, avec un rappel depuis Crésus et l’Antiquité jusqu’au palais Brongniart, a participé à la cohérence du propos et à sa compréhension par un large public. » Florence

A propos des Visites de Théo

 

Les Visites de Théo est un concepteur de visites insolites à Paris depuis 2005.

Les Visites de Théo a initié la série « Paris Criminel® : un alibi pour visiter Paris autrement » composée de cinq balades dans cinq quartiers différents de Paris : Paris Policier, Paris Assassin, Paris Meurtrier, Paris Justicier, Paris Brigand.

Pour en savoir plus

Site internet : http://lesvisitesdetheo.com

Le Paris de l’argent : http://lesvisitesdetheo.com/paris-de-l-argent/

Laisser un commentaire