Voir/Lire/Ecouter

LIRE : LES MILICES DU KALAHARI De Karin BRYNARD

Avec cet ouvrage, le lecteur se retrouvera une nouvelle fois en Afrique du Sud mais avec un auteur qui décrit la réalité telle qu’elle est et sans mièvrerie. En cela, Karin Brynard se rapproche beaucoup plus d’un Deon Meyer que de la très politiquement correcte Michèle Rowe. L’action ne se déroule pas au Cap mais au nord de l’Afrique du Sud à une heure du Bostwana dans la région du Cap Nord et plus précisément dans le Kalahari.

Des fermiers blancs s’y trouvent mais les conflits avec les noirs sont plus que fréquents. Ils ne craignent qu’une chose, c’est de se retrouver dans la même situation que les blancs du Zimbabwe où le président Mugabe a déclaré : « Le seul homme blanc que vous pourrez croire est un homme blanc mort ».

Les blancs se trouvent, donc, dans cette crainte et quand Freddie se fait trucider dans la ferme de son père, toutes les hypothèses existent. S’agit-il de Bantous, des Bushmen ou des milices de nostalgiques de l’apartheid ? Chacun peut avoir fait le coup et l’inspecteur blanc Beeslar, récemment arrivé de la ville, y perd son latin. Or, un personnage ressort du lot, Dam de Kok, un bushman et amant de Freddie, qui inquiète le policier. C’est à sa communauté que Freddie a légué sa propriété et l’homme a une histoire étrange.

Fauconnier en Arabie Saoudite, il était embauché pour « évacuer » les pigeons à Dubaï. L’arrivée de Sara, la sœur de Freddie, va mettre du sel dans l’enquête car elle aussi tombe sous le charme de l’ami des faucons. L’inspecteur a également des problèmes car une plainte a été déposée contre lui par un policier noir à qu’il aurait rudoyé. Beeslar se console au bar avec une Tafel Lager. La plainte contre lui sera annulée et il va être très surpris par le dénouement de son enquête car il arrivera en toute fin du livre avec une incroyable escroquerie qui surprendra le lecteur.

Un polar sensationnel

lot 5 pistolets

Seuil Policiers 22,90 €.

Version numérique 16,99 €.

576 pages, 22,5 x 14 mm

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

Les Milices(3)

Laisser un commentaire