Dans l’univers des véhicules à la fois thermiques et électriques, l’Outlander PHEV fait date en termes de la technologie et la manière de voir l’hybridation. C’est aussi le premier 4×4 à entrer dans cette catégorie.
Un moteur thermique et deux moteurs électriques
Mitsubishi se penche sur les véhicules électriques depuis1996 et la petite « i-Miev », lancée en 2010, en apporte un bel exemple. A l’usine d’Okazaki au Japon, on prévoit que d’ici 2020, une voiture sur cinq sera hybride et que d’ici 2030, les batteries électriques seront sept fois plus puissantes et surtout quarante fois moins cher. On y travaille, à l’abri des regards, sur le concept XR qui remplacera l’actuelle ASX en 2016 et qui, comme l’Outlander PHEV, a été, dès sa conception,pour recevoir aussi l’hybride.
Au Japon, chez Mitsubishi, la sortie de tels modèles représente une grande fierté d’autant que sa technologie n’est partagée avec aucun autre constructeur. Le choix du moteur d’essence s’explique par le fait que cette voiture sera vendue dans beaucoup de pays qui ne sont pas tous diésélisés à fond comme la France. En mode entièrement électrique, il atteint la vitesse maximale de 120 km/h. En mode hybride série quand les moteurs s’activent et que le moteur thermique les aide en chargeant les batteries, il va beaucoup plus vite.
C’est également le cas en mode hybride parallèle quand c’est le thermique qui bosse et les électriques qui arrivent en soutien. De fait, l’Outlander choisit, lui-même, ce qui va le mieux. Ainsi, avec un trajet pendulaire de 100 km, il peut fonctionner en permanence en électrique à condition de recharger chaque jour les batteries.
Le moteur thermique se mettra tout seul en marche le 89ème jour, histoire de se décrasser. Il est aussi possible de jouer sur une recharge des batteries avec la motorisation thermique en roulant mais le mode automatique convient parfaitement. Il suffit de se mettre au volant pour s’apercevoir que la conduite ne change pas réellement de celle de la version diesel.
Comme il s’agit d’un véhicule à traction intégrale, il s’en sort aussi très bien en off road et en tous chemins. C’est pareil, enfin non car la planche de bord diffère. Au début les yeux restent rivés sur le témoin de charge en espérant que la barre bleue se stabilise tout en haut. Les vendeurs, qui tous ont été formés, devront un peu expliquer au client ce qui change par rapport à un pur thermique. Car, une fois en main, il ne voudra plus le quitter : 2 l d’essence en conso, 44 g d’émission de Co2 !
Un 4×4 chic et vertueux
L’Outlander PHEV ne devrait pas devenir du jour au lendemain la seule alternative existante et les moteurs diesel ou essence ont encore de l’avenir. Il n’affiche pas encore une autonomie de 1100 km quand on vient de faire le plein avec un turbo diesel de dernière génération. L’Outlander PHEV constitue toutefois une offre extrêmement intéressante sur le plan fiscal pour les entreprises et tous les conducteurs pour qui la voiture représente un outil professionnel. Il sera aussi très vu auprès d’une clientèle aisée et soucieuse de la thématique environnementale.
L’ESSENTIEL
Prix : Version « In Style » 49 900 €
Moteur thermique : 4 cylindres
Cylindrée : 1 998 cm³
Puissance : 121 ch à 4 500 tr/mn et en mode parallèle 202 ch
Moteurs électriques avant et arrière, 60 ch chacun
Carte Grise : 5 CV fiscaux
Couple maxi : 190 Nm à 4 500 tr/mn
Boîte de vitesse : BVM 6
Réservoir essence : 45 l
EuroNCAP : 5 étoiles
Poids à vide : 1 810 kg
PTAC : 2 310 kg
Pack des batteries : 240 kg
Recharge : domestique 5 h, rapide 30 mn
Poids tractable freiné : 1 500 kg
Volume du coffre : de 463 à 1 669 litres
Commercialisation réseau : 21 Mars 2014
PERFORMANCES
De 0 à 100 km/h : 11,0 s
Vitesse maxi : 170 km/h
Consommation cycle mixte : 1,9 l/100 km
Co2 : 44 g/km
Autonomie : 824 km
BILAN
+ Une conduite très agréable
+ Une hybridation réussie
+ Un vrai 4×4
– 8 000 € de plus que la version diesel
Dominique LE FUR