jusqu’au 22 juillet, la A. Galerie de Paris accueillera l’exposition « Desire » consacrée au travail du photographe français. L’occasion de découvrir une vingtaine de tirages mythiques réalisés au cours de ces trente dernières années.
Située au cœur du XVIème arrondissement de Paris, la A. Galerie est le premier espace privé consacrée à la photographie et à l’art contemporain dans le quartier de l’Alma. Exposant notamment les œuvres de Martin Schoeller, Albert Watson ou encore Rankin, le directeur des lieux, Arnaud Adida a décidé de collaborer avec le photographe Patrick Demarchelier le temps d’une exposition estivale. Intitulée « Desire » l’exposition dévoilera quelques-uns des plus beaux clichés des mannequins stars de Kate Moss à Gisele Bündchenen passant par Christy Turlington . Les visiteurs pourront y découvrir une vingtaine de sublimes tirages réalisés pour les séries mode de Vogue Paris, US…, les plus grandes campagnes publicitaires (Allure de Chanel, Acqua di Gio, J’adore Dior) ou encore de prestigieux calendriers (Pirelli). Comprenant exclusivement des clichés en noir et blanc, signature du photographe, l’exposition dévoile une sélection de photographies délicates et intimistes, véritable ode à la beauté féminine.
Du Lundi au Samedi de 12h à 19h, 12 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris.
Biographie-
PatrickDemarchelier
né le 21 Août 1943 /Nationalité Français
PARCOURS
Patrick Demarchelier est né le 21 août 1943 au Havre. Il commence la photographie à l’âge de 17 ans en faisant des portraits de ses amis avec un appareil photo offert par son beau-père. A 20 ans Demarchelier s’installe à Paris. Il travaille d’abord dans un laboratoire de développement puis se fait embaucher dans une école de mannequins, Anna Christie.
Dans son petit studio, il prend des models en photo et leur fait leur book. Puis, il devient l’assistant d’Hans Feurer, grand photographe auquel il apprend beaucoup. Après cette expérience, il cherche ses propres clients, faisant le tour de Paris avec son book et vendant ses photos à 20 ou 30 euros. Il commence ensuite à travailler pour des journaux. Les choses commencent vraiment à démarrer quand il est embauché par Marie-Claire et Elle. En 1975, il s’installe à New York. Les débuts ne sont pas faciles. C’est au moment où il est pris chez Glamour puis chez Vogue que sa carrière décolle.
En 1989, Lady Diana fait de Demarchelier son photographe officiel. En 1999, il shoote la campagne du parfum Acqua di Gio de Giorgio Armani où il immortalise Diane Kruger sur le sable. En 2002, Demarchelier signe la campagne d’affichage du film James Bond Die Another Day, ainsi que celle du parfum Allure de Chanel avec Anna Mouglalis. Demarchelier réalise également des couvertures d’albums de musiciens internationaux dont Madonna, Janet Jackson et Elton John.
En 2007, Demarchelier est nommé Chevalier des Arts et des Lettres et un an plus tard, l’exposition temporaire au Petit Palais rend hommage à sa carrière en accueillant une sélection de 400 de ses images, iconiques ou moins connues. En 2011, le photographe signe les campagnes J’adore de Dior avec l’actrice Charlize Theron et Longchamp avec le top model Audrey Marnay. Il signe également le livre Dior Couture qui met en scène les robes les plus emblématiques de la maison depuis 1947 jusqu’à 2010. Celles et ceux qui comptent – acteurs, princesses, chanteurs, créateurs…- sont passés devant son objectif par centaine.