Voir/Lire/Ecouter

SECRETS ENFOUIS de Joseph Finder

C’est toujours un plaisir quand un bon polar vous tombe entre les mains et qu’il ne fait pas de l’insipide shopping list des livres des supermarchés. Ces « Secrets Enfouis » font réellement partie des rares pépites que les éditeurs proposent. L’histoire démarre avec le rapt d’une adolescente trop gâtée. Son père se trouve à la tête d’une belle fortune, mais finalement pas si bien acquise.

Quand sa fille ne revient pas au bercail doré, il préfère faire appel à son ami Nick Heller, détective, plutôt qu’à la police. Le problème, c’est que ce type d’affaire relève du FBI qui s’intéresse de plus en plus aux activités du papa. Nick Heller se retrouve sur la piste d’anciens du KGB reconvertis comme hommes de mains particulièrement redoutables sur plusieurs continents.

Lorsque le ravisseur fait parvenir par mail au père la photo de sa fille enterrée mais vivante, Nick remue ciel et terre pour retrouver la fifille. Il y a un peu de l’affaire Madoff dans ce roman avec Marshall Markus, le papa qui jonglait avec l’argent de ses meilleurs amis juifs. Joseph Finder, lui-même ancien agent des services secrets, pimente son histoire avec la mafia russe qui arrive à siphonner tous les comptes du papa.

Son détective ne perd pas une minute et parcourt le New Hampshire avec un antique Land Defender. A aucun moment l’intrigue ne faiblit et quand, à la toute fin du roman, l’auteur adresse ses remerciements, qui font trois pages, il est facile d’imaginer le travail de documentation qui a procédé à l’écriture de ce roman que l’on ne se lasse pas de recommander.

Un thriller passionnant qui vous tient en haleine de la première dernière page.

 

456 pages, Albin Michel, 22 €

 

Dominique LE FUR,

Laisser un commentaire