Mode/Beauté

Le tourisme esthétique et médical: Klineva la clinique «made in France» en Turquie.

En France, les trois opérations de chirurgie esthétique les plus répandues (l’augmentation mammaire, la liposuccion et la chirurgie des paupières1) sont majoritairement prisées par des patients âgés de 18 à 34 ans2. En effet, la chirurgie attire de plus en plus de jeunes grâce aux réseaux sociaux, notamment avec l’avènement du bien vieillir et une volonté de prévention face à la vieillesse. La clinique esthétique Klineva observe en ce sens une augmentation des demandes de la part des trentenaires en chirurgie esthétique, et plus spécifiquement en greffe de cheveux et soins dentaires. Face à cette évolution, quelles sont les offres proposées pour répondre à cette demande ?

Prévenir avant de guérir : l’implication des jeunes dans la prévention de la vieillesse

L’évolution des normes de beauté et du vieillissement reflète un changement marquant dans les tendances de la chirurgie esthétique, où les 18-34 ans surpassent désormais les 50-60 ans en termes de recours à ces opérations3. En France, les statistiques de 2019 révèlent une augmentation significative de la demande pour des interventions telles que l’augmentation mammaire, avec 80 cas pour 100 000 habitants, et la blépharoplastie, avec 56 cas. De plus, bien que la rhinoplastie conserve sa position de deuxième intervention chirurgicale faciale la plus courante, elle reste l’intervention la plus recherchée en ligne en 2021.

La pression sociale liée à l’apparence physique atteint des sommets sans précédent, amplifiée par l’influence omniprésente des médias et des normes de beauté imposées par la société actuelle. Les réseaux sociaux, notamment Snapchat, Instagram et TikTok, exercent une influence considérable en promouvant des standards de beauté souvent inatteignables, grâce notamment à l’utilisation répandue de filtres embellissants. En France, les chiffres d’une étude réalisée en 20241 révèlent une tendance marquée vers la chirurgie esthétique, avec près de 54 000 opérations d’augmentation mammaire enregistrées. Parmi les interventions les plus recherchées chez les femmes, on trouve également l’augmentation des fesses et la labiaplastie.

La prévention est dorénavant au cœur des considérations des jeunes, qui se préoccupent de plus en plus de leur bien être et de leur bien vieillir, réalisant des opérations esthétiques de plus en plus tôt.

Une offre de soins de plus en plus adaptée au bien vieillir

La chirurgie esthétique est de plus en plus apparentée à de la « chirurgie de prévention » visant à préserver son corps et à favoriser le bien vieillir. Un exemple de cette tendance peut être observé dans le domaine de la greffe de cheveux : selon Klineva, une clinique spécialisée, l’âge moyen des patients optant pour cette intervention se situe entre 25 et 40 ans, avec un pic notable à l’âge de 30 ans. Cela peut concerner d’autres types de chirurgie « préventive » et soins complémentaires tels que les soins dentaires dont la demande est en augmentation, d’après Klineva.

1 Etude de Statista Research Department « Interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes en France 2019 », 15 mars 2024 2 Etude de Statista Research Department « Répartition par âge de la pratique d’opérations de chirurgie esthétique », 27 février 2024 3 IMCAS (2019)

La chirurgie esthétique chez les séniors connaît également une croissance notable, illustrant un changement de tendance marqué dans la perception de la beauté et du vieillissement. Les experts de Klineva ont noté une augmentation significative des patients âgés de 45 à 60 ans dans leur patientèle. Cette part représentait 16% en 2022 et a atteint 20,42% en 2023. De plus en plus de séniors optent pour ces interventions pour améliorer leur confiance en eux, leur bien-être émotionnel et leur qualité de vie.

L’évolution de la chirurgie esthétique et des offres de soins permet une diversification des interventions, notamment, la chirurgie de confort a vu ses pratiques évoluer rapidement dans le temps, avec par exemple le développement de la chirurgie réfractive des yeux, qui concerne plus de 170 000 personnes chaque année. Parallèlement, la chirurgie de bien-être gagne également en importance, offrant des solutions esthétiques pour améliorer l’apparence et la confiance en soi. Par exemple, la chirurgie dentaire et la chirurgie capillaire répondent aux préoccupations esthétiques des patients en leur proposant des solutions à long terme.

Les recommandations des experts Klineva

La chirurgie ne convient cependant pas à tout le monde et les experts de Klineva préviennent des risques et des limites pouvant exister. Premièrement, certaines opérations de chirurgie esthétique ne peuvent pas être réalisées à un âge avancé au vu de l’augmentation des risques de complication pour la personne opérée. De plus, certaines maladies peuvent ne pas être compatibles avec des opérations de chirurgie telles que la greffe de cheveux. Dans ce cas, les experts de Klineva conseillent de reporter l’opération jusqu’au traitement du problème de santé ou jusqu’à l’autorisation de celle-ci par un médecin habilité.

Enfin, le choix de la clinique est primordial et il est important de vérifier que celle-ci est sécurisée et correspond aux attentes du patient. Jérémy Delattre, directeur de la clinique Klineva, s’exprime sur son expérience : « Fin 2018, suite à une photo prise en hauteur, j’ai pu constater que je perdais mes cheveux sur tout le devant du crâne. Cette photo a été un véritable déclic pour moi et j’ai commencé à me chercher des solutions pour ralentir ma perte de cheveux et, étant déjà expatrié à Istanbul depuis plusieurs années, mes amis turcs m’ont parlé de la réputation de la Turquie dans le domaine capillaire. 6 mois plus tard, j’ai donc effectué une greffe de cheveux ! Tout s’est passé idéalement et je me sens beaucoup mieux après cette intervention. Cela a provoqué un vrai changement dans mon quotidien, j’ai gagné en confiance en moi et je ne me soucis plus de ma calvitie !« .

A propos de Klineva

Klineva est la première clinique esthétique « made in France » de Turquie. Spécialisée dans la greffe de cheveux, barbe et sourcils, la clinique a été créée en 2020 par deux Français, serial entrepreneurs et expatriés en Turquie : Jérémy Delattre & Julien Delanoue. Klineva offre des prestations combinant l’exigence à la française et le savoir-faire turc, reconnu mondialement dans le domaine des greffes de cheveux. Elle propose à chaque patient un accompagnement individuel et personnalisé avant, pendant et après l’opération, ainsi qu’un voyage « à la carte » à Istanbul.

Site : https://klineva.com

Laisser un commentaire