Voir/Lire/Ecouter

LIRE: TOUTES CES CHOSES A TE DIRE De Frédérique VOLOT

L’auteur nous avait habitué à l’histoire française qu’il s’agisse de La Vierge Folle ou du 59, passage Sainte-Anne. Avec Toutes ces choses à te dire, c’est l’Europe du Mezzogiorno à l’Oural dont il est question. Elle aborde l’Italie d’avant la Seconde Guerre mondiale du temps où les différentes communautés de type caucasien se côtoyaient amicalement.

Il suffira d’un crétin comme Mussolini pour provoquer un aussi grand désastre. Il sera retrouvé pendu par les pieds dans une station-service de Milan à la fin de la guerre. Un tel triste sire n’avait qu’un discours de haine et provoquait des antagonismes entre les composantes de la société.

Ettore, le Slave, parle un italien parfait mais comprend vite qu’il faut quitter ce pays empoisonné. Il part pour la France et se rend en Lorraine où il rencontre Lucie, vendeuse dans une pâtisserie qui lui fera trois enfants. Ces deux-là ne cesseront jamais de s’aimer passionnément.

Ettore bosse super bien comme ébéniste et comme violoniste le dimanche. Bref, son mariage s’est déroulé à l’église et c’est un bon paroissien, même s’il n’est pas très assidu à l’office. Et puis, un Français sevré au pétainisme, paysan et marchand de lait, va voir la police française inféodée au régime nazie et le dénonce comme slave. Il faut dire que pendant cette période, les Espagnols très catholiques étaient parqués comme des bêtes par les policiers français de l’époque et que les Italiens qui avaient fui le régime de Mussolini se faisaient traiter de ritals ou de macaronis.

Du coup, Ettore part pour un camp de travail nazi où il va se lier d’amitié avec un Russe, un certain Sasha. Épuisé par la tâche, ce dernier va proposer de se sacrifier en suggérant à Ettore de se sauver. Ettore le fera, rencontrera un médecin très patriote qui le soignera, l’habillera et lui fournira de faux papiers très français.

Lucie ne tardera pas à avoir des nouvelles de son mari de retour en Lorraine mais elle devra attendre l’armistice pour revoir son époux. Cinquante-huit ans après cette terrible épreuve, il voudra avoir des nouvelles de sa petite fille Ange qui vit un grand amour en Russie.

C’est une magnifique allégorie que nous conte l’auteur avec cette love story incroyable. Encore une fois, elle nous fait partager un récit magistral si plein d’humanité.

Une très belle histoire

352 pages, Collection Terres de France/ Presses de la Cité

21€. Format 22,5 x 14 mm

fleurfleur

fleur

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

volot

Laisser un commentaire