Sortir

Vaux-le-Vicomte, le génie de ses artistes-hôtes

Le majestueux domaine de Vaux-le-Vicomte est la plus importante propriété privée de France, classée au titre des monuments historiques.

Le Domaine, Château et Parc, signe l’empreinte du génie de Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances sous Louis XIV. Sa juste perception des arts. Grand mécène, il attire autour de lui les meilleurs peintres, sculpteurs, musiciens, dramaturges et écrivains de son siècle.

08Panoramique1

Il s’attache trois artistes peu connus, Le Vau, Le Brun, Le Nôtre. Leur donne carte blanche, ce que n’a pas fait Louis XIV par la suite. Par leur synergie ils vont ensemble magnifier ce lieu.

Le marquis Nicolas Fouquet a croisé ici la grande Histoire de France. Son histoire tragique, bannissement à vie, commué en emprisonnement à vie, suite au complot ourdi contre lui, est connue de tous.

Jardins-de-Vaux-le-Vicomte-Photo-Béatrice-Lécuyer-Bibal

Jardins-de-Vaux-le-Vicomte-Photo-Beüatrice-Leücuyer-

Aujourd’hui Vaux-le Vicomte peut s’enorgueillir d’être le seul château en Ile de France resté dans son pur jus du XVIIème, le Grand Siècle. Architectures intérieures, décors authentiques du 17ème n’existent plus à Versailles, tant de fois remanié sous Louis XV et Louis XVI.

Le Château a été la propriété successive de quatre familles en 350 ans de vie. Après Fouquet, celles du Maréchal de Villars, de la famille Praslin-Choiseul et la famille Sommier-de Voguë, dernier acquéreur après 20 ans d’abandon du Domaine.

Ouverture d’un nouveau Centre d’Accueil

Ce Centre était indispensable étant donné la fréquentation importante du Domaine. Plusieurs types de visites sont actuellement proposés : Château seul, Jardins seuls, les Deux ensembles. Les Salles de Conservation, les Coulisses du Château, la charpente, l’escalier dérobé jusqu’à l’horloge et son mécanisme secret, sont nouvellement proposées. Passionnant voyage.

Le mécénat participatif est ici très actif. Restauration des statues du parc, plantation de nouveaux arbres… les idées ne manquent pas.

Anges-et-broderies-de-Vaux-le-Vicomte----Milochau

Anges-et-broderies-de-Vaux-le-Vicomte—-Milochau

Le Vau, Le Brun, deux grands artistes

L’Innovation architecturale de Le Vau est fortement inspirée par l’Italie. Architecture dans la transparence, dans l’élégance, plus fonctionnelle. Plafond à voussures remplacent poutres et solives. L’art médiéval des châteaux fermés, ses symboles archaïques sont terminés.

La décoration des appartements de réception est l’œuvre du peintre des décors, Le Brun. Il invente aussi les décors des nombreuses fêtes, du moindre chandelier jusqu’au tapis de sol. Il dirigera plus tard les décors du château de Versailles.

Jardin admirable. Excellence du Jardin à la Française

Dessiné et paysagé par André Le Nôtre, le Parc du Domaine bénéficie du label « Jardin Remarquable ». Ce modèle du jardin à la française a été décliné ensuite dans toute l’Europe. Pourtant le jardin n’a rien de naturel. Terrains agricoles sans dénivelés, au départ, mais d’un seul tenant, achetés par Fouquet. Fermes et moulins rasés. Créés à partir de rien, tout s’intègre ainsi naturellement, jardins et bâtiments. Une merveille d’harmonie

Le Parc incite à la flânerie avec ses effets de perspective « accéléré » et « ralenti », Le miroir d’eau, le canal de 1 km, le miroir des grottes…on ne s’en lasse pas.

Bosquets et labyrinthes ? En projet, jamais réalisés. L’arrestation à Nantes le 5 septembre 1661 par son ami d’Artagnan, a renversé le cours de l’histoire. Triste rendez-vous.

Geneviève Guihard

Accès au Château facilité depuis Paris en transports publics. Train Gare de l’Est jusqu’à Verneuil l’Etang. Puis navette bus et dépose à l’entrée du domaine.77950 Maincy

www.vaux-le-vicomte.com

image à la une //Vue-du-chateau-depuis- le-carre d’eau-┬Alexandre-de-Voguêe

Laisser un commentaire