Sortir

Festival « LES FRANCOS »

FRANCOS_2017_web2_752_440

Pour cette 19ème édition, le festival se pare de sa plus belle tenue sous-marine et vous emmène à bord de son embarcation théâtrale pour un périple des plus chaleureux.

Rendez-vous du 15 mars au 1er avril.

Au programme : 30 spectacles et plus de 170 manifestations (spectacles, cinéma, intervention en espace public …), pour tous les goûts (théâtre, cirque, clown, marionnettes,…) et pour tous les âges ! Les escales le long de la Vallée de Seine ne manquent pas (près d’une trentaine de communes). L’organisation de ce périple n’est pas tout à fait achevé mais n’hésitez pas à feuilleter l’avant programme qui nous en sommes sûrs vous mettra l’eau à la bouche …

Appel aux bénévoles

Envie de vous jeter à l’eau ? De découvrir de nouveaux spectacles à bord d’une embarcation festive  ? Les Francos sont à la recherche de marins « d’eaux douces » et de moussaillons (débutants ou chevronnés) pour nous aider à gonfler les rangs de notre équipage et piloter notre festival (accueil du public, placement, ventes …) pour plus de légèreté et de fluidité organisationnelle !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Clément : coordination@theatredumantois.org

Les Francos jettent l’ancre chez vous …

Vous avez un salon ? Un espace de rencontre convivial ou recevoir une vingtaine d’amis (bars, lieux associatifs, …) ? N’attendez plus ! Nous vous proposons d’accueillir gratuitement chez vous une création originale du Théâtre du Mantois spécialement conçu pour l’accueil à domicile.

La vie de Galilée / Et pourtant elle tourne…

Théâtre/ Durée 55 min / Dès 12 ans

Et-pourtant-elle-tourne-300x300Le 22 juin 1633, sommé par le tribunal de la Sainte Inquisition à Rome de rétracter sa théorie du mouvement de la terre autour du soleil, Galilée après avoir abjuré et renié ses découvertes, aurait marmonné selon la légende ces quelques mots : « et pourtant  elle tourne… » Comme une profession de foi en la raison, à mi-voix, face aux instruments de torture. Conflit de la raison contre la religion, du savoir et de la vérité contre l’obscurantisme, de la modernité contre la tradition et son sacro-saint ordre établi par et pour les puissants…

L’Ecole de Création, propose une libre adaptation de La Vie de Galilée de Brecht, pour huit comédiens, une lunette et un astrolabe. Une variation joyeuse et burlesque qui lorgne parfois du côté du cabaret. Parce que le propos est trop grave et actuel pour être traité avec sérieux.

 

Consultez le programme de cette 19ème édition des Francos

Laisser un commentaire