Goûts/Saveurs

22e édition de la Fête du Pain

actu-796x445-affiche-2017

Anne Hidalgo inaugurera samedi la 22e édition de la Fête du pain, qui met à l’honneur les artisans boulangers-pâtissiers de Paris et d’Ile-de-France. A cette occasion, elle remettra le Grand Prix de la Baguette de Paris aux lauréats 2017 et lancera le début de la Fête du Pain qui se déroulera jusqu’au 21 mai prochain.

Depuis vingt-et-un ans, Paris accueille chaque année la Fête du pain. Cet évènement convivial est l’occasion de valoriser auprès des Parisiens et des visiteurs français et étrangers, le savoir-faire des artisans du pain et la qualité de leurs produits. La capitale compte aujourd’hui plus de 1.000 boulangeries et pâtisseries, qui participent pleinement à son dynamisme et à sa qualité de vie, par la transmission de savoir-faire ancestraux, mais aussi par la création de nouvelles saveurs et techniques.

Samedi, Anne Hidalgo donnera le coup d’envoi officiel de la 22e édition de la Fête du Pain et remettra le Grand Prix de la Baguette de Paris, qui récompense chaque année les meilleurs artisans-boulangers de la capitale, en partenariat avec le Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris. Le 1er Prix sera attribué à Monsieur Sami Bouattour, qui officie à la Boulangerie Brun au 193 rue de Tolbiac (13e). En plus d’une dotation de 4.000 euros, il aura l’honneur et le privilège d’être le fournisseur officiel du Palais de l’Elysée pendant un an.

Les apprentis de sortie. Les jeunes qui se forment au métier seront mis à l’honneur ; à l’ouvrage, ils pourront aussi répondre à toutes les questions sur leur formation et leur vocation.

Des pains mutins… vous pourrez savourer toute la semaine des pains spéciaux pour les sportifs, aux ingrédients aussi variés que l’imagination des boulangers (fruits secs et confits, céréales…) ! À l’écoute des tendances ayant le vent en poupe, les boulangers fabriqueront aussi du pain bio (ingrédients et outils de travail spécifiques) ; à vos questions…

Les mitrons font fermenter la communication ! Chaque matin et chaque après-midi, depuis le studio « web TV » de la Fête du Pain, seront transmis en direct sur Internet débats et tables rondes faisant intervenir des professionnels de la Filière : boulangers, meuniers, levuriers, agriculteurs, apprentis, anciens professeurs, mais aussi banquiers, juristes, assureurs… L’actualité sera « coupée en tranches » et commentée. Une cabine photo à impression instantanée permettra aux visiteurs de se photographier avec des arrière-plans « Fête du Pain » au choix et de diffuser la photo sur les réseaux sociaux. Grâce aux touristes présents devant Notre-Dame, la Fête du Pain va faire le tour du monde

Des champions sur le pont. Des têtes d’affiche du sport seront présentes et impliquées en tant que membres du jury des différents concours… Qui ? Venez voir…

Personnalités présentes :

- Anne Hidalgo, Maire de Paris
– Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes
– Dominique Anract, Président des Boulangers du Grand Paris
– Pascal Barillon, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
– Sami Bouattour, Lauréat du Grand Prix de la baguette de Paris 2017

Date et lieu :
Samedi 13 mai à 11h30, Parvis de Notre-Dame de Paris (4e)

Laisser un commentaire