Actualités

AlloVoisins/Toluna « l‘économie collaborative pour Noël » .

Fêtes de fin d’année :

1 Français sur 3 fait le choix de la consommation collaborative

C’est l’un des enseignements de l’étude AlloVoisins/Toluna

« L’économie collaborative pour Noël»1

Cette étude révèle une nouvelle façon de vivre Noël : 

Près de 60% des Français pensent avoir des difficultés à boucler leur budget « fêtes de fin d’année » 

 Près d’1 Français sur 3 est prêt à avoir recours aux plateformes collaboratives pour optimiser son budget « fêtes de fin d’année ». 57% d’entre eux considèrent cela comme une nouvelle façon de consommer en phase avec leurs valeurs.47% estiment que ce mode de consommation prend tout son sens à l’occasion des fêtes en privilégiant l’entraide et la solidarité.Qui dit fêtes de fin d’année, dit cadeaux, déco et repas d’exception.

Continuer à se faire plaisir sans se retrouver les poches vides est devenu un véritable sport national pour les Français à la veille des fêtes de fin d’année. Ainsi, pour plus d’un tiers d’entre eux, le meilleur système D consiste à se retrouver sur les plateformes d’échange, de vente ou de location entre particuliers pour optimiser leur budget.

 67% considèrent notamment que c’est un excellent moyen ne pas se priver et 40% que cela leur permet de se procurer un complément de revenu, bienvenu en cette période de dépenses incompressibles. Et, alors qu’il y a encore quelques années, on pouvait ressentir une certaine gêne à offrir un objet ou un jouet d’occasion, ce comportement est de plus en plus souvent perçu comme un acte malin plutôt que radin.

 « On le voit, les Français sont de plus en plus décomplexés lorsqu’il s’agit de faire de bonnes affaires sur les sites d’achat, de vente ou de location entre particuliers. Cela devient un réflexe malin, qui cumule les avantages : réaliser des économies, consommer responsable, faire jouer la solidarité.  Et les fêtes de fin d’année ne font pas exception, bien au contraire. Ainsi, les échanges entre particuliers seront, à n’en pas douter, le crédo de nombreux Français à Noël cette année ! », souligne Édouard Dumortier, PDG d’AlloVoisins.

 Pour un Noël plus responsable et solidaire

Si la consommation collaborative a le vent en poupe, les raisons ne sont pourtant pas uniquement budgétaires. Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’il s’agit pour elles d’une nouvelle façon de consommer, en phase avec une approche raisonnée qu’elles appliquent déjà dans leur quotidien.  

Autre raison d’opter pour cette démarche collaborative au moment des fêtes : les valeurs de solidarité et d’entraide qu’elle véhicule et qui prennent tout leur sens à Noël pour près d’1 Français sur 2.

Louer au lieu d’acheter

Enfin, à Noël, il n’y a pas que les cadeaux qui grèvent le budget. Décorer le sapin, dresser une belle table, préparer un repas de fête : tout cela peut vite faire grimper l’addition. Alors, plutôt que d’acheter un joli service, des chandeliers ou une nappe scintillante, qui ne serviront probablement qu’une fois dans l’année, certains choisiront de les emprunter. De la même façon, au lieu d’investir dans une sorbetière et une gouttière pour préparer l’incontournable bûche glacée, ces accessoires indispensables se loueront en un clic chez son voisin, le temps d’une soirée ou d’un week-end.

 Senior man and son working on car engine

Quelques chiffres clés autour d’AlloVoisins

–       1er réseau français d’entraide entre voisins et de proximité

–       Plus d’1,3 million de membres inscrits à date

–       3 250 nouveaux inscrits par jour en moyenne

–       3 millions de visiteurs mensuels

–       16% des membres ont moins de 25 ans, 48% entre 25 et 44 ans

–       92% des utilisateurs ont rejoint la communauté AlloVoisins pour consommer différemment et faire des économies au quotidien

Laisser un commentaire