Voir/Lire/Ecouter

Une intégrale d’Uderzo.

Uderzo, c’est bien entendu le père d’Astérix. Mais ce dessinateur de BD a dessiné bien avant le Gaulois et c’est sa production des années 1941-1951 que dévoile le premier volume d’une intégrale de son oeuvre: « Uderzo, l’Intégrale 1941-1951 », signé Philippe Cauvin et Alain Duchêne (Hors Collection).

Ils ont retrouvé et restauré des planches et illustrations originales. Le maître, qui préface l’ouvrage, leur a ouvert ses archives personnelles. Un second volume est prévu en 2013 ainsi que de nombreux autres. Publier l’intégrale d’une oeuvre aussi vaste et variée, en partie dispersée, est un projet de grande envergure, souligne l’éditeur.

« J’ai découvert deux garçons complètement fous qui, étant fans de mon travail, sont allés rechercher les traces de mes premiers travaux exécutés il y a plus de 65 ans. Je les nomme mes fans fous ! », écrit Albert Uderzo, 85 ans.

Les lecteurs découvriront en octobre les dessins, séries et albums de la décennie 1941-1951, les dessins d’enfance d’Uderzo, ses premières séries pour la jeunesse « Flamberge gentilhomme gascon », « Clopinard le dernier des grognards » ou « Les aventures de Clodo et son oie », ses séries d’aventures dans le magazine OK, sa série « Capitaine Marvel Junior ». Sont également rassemblés ses dessins de presse pour les France Dimanche et France Soir de la grande époque où il illustrait les faits divers et le Tour de France en bande dessinée… Une exposition aura lieu du 4 au 28 octobre à la galerie Oblique, à Paris.

Le duo Goscinny et Uderzo a inventé « Astérix le Gaulois » en août 1959. Il s’est vendu depuis dans le monde 325 millions d’albums de ses aventures… Uderzo a, aujourd’hui, posé ses crayons mais un nouvel Astérix est en préparation sous son oeil attentif et le film « Astérix et Obélix au service de sa majesté » doit sortir en octobre.

Image  à la Une : »Uderzo, l’Intégrale 1941-1951″ de Philippe Cauvin et Alain Duchêne© Hors Collection

source AFPculturebox

Laisser un commentaire