« On reste ébloui devant un tableau ou une sculpture, il en est de même pour un enchaînement magique et sa conclusion : l’effet »
Entretien avec Richard Raczynski, auteur de « Un tour du monde de la magie et des illusionnistes » et « Deuxième tour du Monde de la Magie et des illusionnistes » (éditions Dualpha)
(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)
Cette immersion dans le monde magique, c’est aussi un voyage dans le temps ?
Absolument, ces deux ouvrages (regroupant 1150 notices) sont objectivement tournés vers le passé (dans le bon sens du terme), et inversement, les notices démontrent la formidable modernité des protagonistes de l’Art magique. Cette volonté d’innover est propre à tout l’univers du spectacle. Mais plonger dans la magie, objectivement, c’est retomber en enfance, un bon remède contre le vieillissement ; personnellement j’en redemande !
Vous parlez de la magie comme d’un Art ?
Oui, je considère que des escamoteurs aux professeurs de physique amusante, en passant par les illusionnistes contemporains, tous ces acteurs contribuent à une expression commune où les techniques s’améliorent au fil du temps, dans une volonté collégiale de divertir. Il y a dans les représentations magiques, des instants de grâce et de communion avec un public subjugué, qui interpellent, au même titre qu’une œuvre artistique. On reste ébloui devant un tableau ou une sculpture, il en est de même pour un enchaînement magique et sa conclusion : l’effet.
Au fil des pages, le lecteur va de rencontre insolite en rencontre extraiordinaire ?
S’intéresser à la prestidigitation, c’est partir sur les pas de destinées incroyables, à l’image des Harry Houdini, Robert-Houdin, Great Lafayette, Belzoni, Cagliostro, Lafayette… C’est aussi l’occasion de redécouvrir des lieux, des inventions, de revivre des épopées.
D’autres auteurs ont-ils influencé votre démarche ?
Ils sont nombreux, parmi lesquels les historiens Robelly (Robert Rouet), Christian Fechner, Max Diff, Jim Steinmeyer qui restent à mes yeux des incontournables. Même si je remarque aussi que l’offre actuelle en matière d’histoire de la magie est quelque peu orpheline dans l’hegaxone.
Vous êtes déjà sur une suite ?
Oui, un ultime Troisième tour du monde de la Magie et des illusionnistes devrait sortir en juin 2013, venant clôturer une trilogie, que j’avais abordée sans me douter que le chemin arpenté serait si dense.
Un tour du monde de la magie et des illusionnistes (20 pages, 37 euros) et Deuxième tour du Monde de la Magie et des illusionnistes (378 pages, 35 euros), éditions Dualpha, collection « Vérités pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa,.
BON DE COMMANDE
Je souhaite commander :
… ex de Un tour du monde de la magie et des illusionnistes (35 euros)
… ex de Deuxième tour du Monde de la Magie et des illusionnistes (35 euros)
Les autres livres du même auteur aux éditions Dualpha :
… ex de Un dictionnaire du Martinisme (essai sur) (45 euros)
… ex de Guide du Paris initiatique (41 euros)
… ex de Anthologie de l’ésotérisme moderne (35 euros)
Sur le même sujet aux éditions Dualpha :
… ex de Confidences et révélations de Robert-Houdin (33 euros)
Frais postaux :
Destination France : 5 euros (1 livre)/6 euros (2 livres)/7 euros (3 livres ou plus)
Autres destination : 10 euros (1 livre)/15 euros (2 livres)/20 euros (3 livres ou plus)
Règlement à l’ordre de Francephi.
Nom : …………..…………………….
Prénom : …………..……………….
Adresse : …………..……………………………………………..
…………..……………………………………………………………
…………..…………………………………………………………….
…………..…………………………………………………………….
Code Postal : ………….……………..
Ville : ………….……………..
Téléphone : ………….….…………….……………..……
Adresse internet : ………….…………………………
à renvoyer à : Francephi diffusion – Boite 37 – 16 bis rue d’Odessa – 75014 Paris – Tél. 09 52 95 13 34 – Fax. 09 57 95 13 34 – Mél. diffusion@francephi.com
Commande par internet (paiement sécurisé par carte bancaire ou paypal) sur le site www.francephi.com