Voir/Lire/Ecouter

Templier Tome1, dans les murailles de Tyr

Résumé de l’histoire:
An 1130, trois cavaliers templiers découvrent une porte derrière laquelle se trouve un trésor inestimable, mais à l’issue de leur découverte, les templiers meurent les uns après les autres. Seul un d’entre eux survivra assez longtemps pour remettre à un bédouin une carte et son témoignage par écrit.
1187, des navires francs voguent vers la ville de Tyr assaillie par Saladin. Cinq personnages: Conan, venant de petite Bretagne, Frédéric de l’Ordre de Malte,
Jean le poète, Lubin le moine et Orient de Saint-Sulpice le Templier cherchent eux aussi à retrouver l’antique porte.
Une quête commence et au bout… Une mort certaine.
[youtube id= »OuJss6e8PMw » width= »600″ height= »350″]
Titre : Templier T.1 : Dans les murailles de Tyr
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessins : Mirko Colak & Lucio Alberto Leoni
Couleurs : Élodie Jacquemoire
Éditeur : Soleil
Collection : Soleil Ésotérique
Format : 234 x 323
Parution :  mai 2012
Prix : 13,95€

Une BD sur les Templiers, rien de très original, mais le scénariste nous fait aussi vivre l’histoire de cinq hommes regroupés sous la bannière templière, chacun avec ses motivations propres.

Les dessins sont d’une grande précision, les scènes de combats très dynamiques.

Un excellent tome qui pose les bases d’une histoire qui va nous emmener à travers le 12ème siècle des croisades, en Terre Sainte.

Une BD dont les personnages atypiques vont nous transporter dans une fantastique chasse aux trésors…

T.Y

ISTIN

Jean-Luc Istin nait le 1 août 1970 à Pontivy dans le Morbihan. En novembre 1997, sa première publication en tant que scénariste-dessinateur se fait au sein d’un collectif « BD-Clip » édité par Zone créative. Il crée alors 4 pages. En 1999, il s’implique en tant qu’auteur et directeur de collection chez Nucléa. C’est à cette époque qu’il crée « Merlin » dessiné par Eric Lambert et « Aleph » avec DIM-D. Il décide de travailler ensuite pour les éditions Soleil où il reprend la série « Merlin », et écrit alors « Le Seigneur D’ombre » que dessine Dim-D. Jean-Luc Istin dessine également « Les Brumes d’Asceltis » sur un scénario de Nicolas Jarry. De son intérêt et de son attachement pour la Bretagne, il a l’idée de créer un collectif de contes bretons qu’il baptise « Les Contes du Korrigan ». Pour cela il fait appel à son ami Erwan Lebreton qui prend en charge le scénario. Suite au succès de cette série, Jean-Luc Istin va imaginer une collection Soleil Celtic qu’il propose à Mourad Boudjellal. Ce dernier accepte et c’est le début d’une aventure qui regroupe aujourd’hui pas moins de 17 titres.
Dans cette collection, il est également parfois auteur comme pour « Le Sang du Dragon », « Les Contes de l’Ankou », « Les Druides », « Le Grimoire de Féérie », « Merlin, la Quête de l’Épée ».
Jean-Luc Istin est aujourd’hui un auteur à multiples casquettes dont les séries se poursuivent.

COLAK

Né en décembre 1975 à Zrenjanin, Serbie. Très tôt, il participe à divers concours de dessin et de bande dessinée et remporte de nombreux prix dont celui du Meilleur Jeune Auteur des Balcans en 2004. Sa carrière professionnelle commence avec Ron Marz, scénariste américain (Silver Surfer, Green Lantern, ..) sur la série Russian Sunset.
En 2007, c’est le début de sa collaboration avec Jean-Luc Istin et le scénariste Thomas Mosdi sur la série Atlantide Experiment.

Laisser un commentaire