Voir/Lire/Ecouter

Médiathèque musicale de Paris: JAZZ ET GRAPHISME

La Médiathèque musicale de Paris s’invite à la Fête du graphisme en présentant une sélection de pochettes de jazz puisées dans ses collections de vinyles. Depuis la fin des années 40, jazz et graphisme n’ont cessé de s’entremêler au gré de l’évolution des genres. L’expo mettra ainsi en regard des compositions graphiques de Saul Bass, John Berg, Andy Warhol…

jazz

C’est en 1947 qu’Alex Steinwess illustra la première pochette d’un LP (Long Play Record), révolutionnant ainsi les tristes emballages dévolus aux 78 tours. Représenter visuellement un contenu musical est ainsi devenu, outre l’aspect purement promotionnel, la fonction majeure de la pochette illustrée.

Parallèlement, le jazz connut son apogée avec les grands orchestres de swing durant la décennie 1935-45, entamant par ailleurs sa révolution be bop à Harlem.

Dès lors, jazz et graphisme n’ont cessé de s’entremêler, et de se répondre tel le solo d’un instrument répondant aux autres, au gré de l’évolution des genres, avec par exemple des pochettes à la typographie de plus en plus incisive quand il s’agit du be bop ou du free.

L’exposition mettra en regard des compositions graphiques de Reid Miles, Saul Bass, John Berg, Andy Warhol, et des œuvres plus méconnues. Avec comme seul parti pris celui de brouiller les pistes et les repères, en laissant à chacun le soin de créer ses angles d’approche et de réinventer l’histoire de son rapport au jazz, via ces pochettes dont la modernité graphique nous interpelle encore aujourd’hui.

De 12h à 19h // Médiathèque Musicale de Paris (1er) // Gratuit //

Jusqu’au vendredi 25 mars 2016
Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis
de 12h00 à 19h00
3/99 ans

 

Médiathèque Musicale  de Paris
8 porte Saint-Eustache (Forum des Halles)
75001 Paris

Laisser un commentaire