Il s’agit d’un petit livre d’à peine 100 pages et, donc, très vite lu. Ce roman a pour objet la quête d’un avocat qui épousera la cause des Kurdes. Il est appelé par sa cliente à défendre Ahmet qui a pris 30 ans de prison avec son complice pour le meurtre, les tortures et le viol d’une jeune aide-soignante. C’est son pote qui a tout fait et Ahmet, qui est Kurde, n’a, bien sûr, rien à voir avec cet assassinat.
L’avocat rencontre une femme magistrat mais rien ne se passe et ensuite une activiste de la cause kurde avec cette dernière il se sent proche d’autant que le baveux a déjà épousé cette cause. Il est ensuite question de parloirs et forcément de prisons.
Parfois tout se déroule comme sur des roulettes et dans d’autres cas, les choses se passent plus mal. De toute façon, il est là pour défendre son client et il sera récompensé de ses efforts en obtenant la libération de l’accusé. Ce petit roman est très étrange car l’auteur aborde un thème peu usité dans le monde du polar, celui de l’avocat qui se rend en cellule.
112 pages. Seuil / Cadre Noir
14 €. 20,5 x 14 cm
D. LE FUR