Voir/Lire/Ecouter

Lire:La vérité du petit juge De Mimmo GANGEMI

Tout commence avec la mort de Marco Morello, le fils d’un caïd de la pègre locale. Son décès pose problème car il est retrouvé à moitié torturé et surtout en pleine campagne sous un tas de terre. L’enquête est confiée au petit juge Alberto Lenzi qui a la réputation d’être plutôt dilettante et en même temps un sacré dragueur. Pourtant, il prend l’affaire très au sérieux et son assistant Cippo lui fournit une aide précieuse. Alberto se rend plusieurs fois auprès du vieux parrain, Don Mico, avec lequel il s’entend assez bien.

Le juge essaie d’obtenir des infos mais tout indique que la mafia locale, la ‘Ndrangheta, n’a rien à voir dans cette affaire. Lenzi patine avec ce cas et pourtant son chef et la presse lui enjoignent d’obtenir des résultats. L’assistant d’Alberto n’a rien comme solution non plus. Il faudra qu’un second meurtre se produise pour que les choses s’éclaircissent un peu d’autant qu’il s’agit d’un commissaire de police. Les révélations sur ce policier montrent qu’il fréquentait des personnages peu recommandables.

Le petit juge se rend compte que l’affaire de ses assassinats détienne un rôle beaucoup plus important qu’il imaginait. Pendant ce temps, il a une liaison avec Sarah fortement impliquée avec le crime organisé. D’ailleurs, peu de temps après, trois malabars avec des flingues lui cassent la gueule. Mais c’est grâce à une autre femme, Laura, une employée du tribunal présente au moment où il se fait massacrer, qu’il devra avoir la vie sauve. Ensuite, il résoudra ces meurtres avec un accusé comme il faut.

Un excellent polar écrit avec une verve époustouflante.

lot 5 pistolets

Traducteur Christophe Mileschi

236 pages. 20 €

Seuil / Collection Cadre Noir

22 x 14,5 cm

D. LE FUR

cover

Laisser un commentaire