Voir/Lire/Ecouter

Lire:Dictionnaire Saint-Exupéry : une œuvre riche d’enseignements

« Saint-Exupéry vous connaissez ?

Eh non il ne s’agit pas d’une énième biographie,mais bien d’un dictionnaire sur le pilote écrivain.

De A comme Abdallah jusqu’à Z comme Zin Ould Rhattari,laissez-vous tenter par l’aventure(l’Aéropostale, la guerre de 1940 et ses combats aériens…)mais aussi par le repos du guerrier entre les bras des femmes, bercé par la musique…et encore par ce que furent les belles amitiés d’Antoine(Mermoz, Guillaumet, Ravel, Werth,…). Un dictionnaire qui donne envie de relire une œuvre riche d’enseignements »

 Pourquoi avoir rédigé un dictionnaire Saint-Exupéry ?

Tout simplement parce que jamais avant nous personne ne s’était attaqué à un tel ouvrage. Ce dictionnaire est donc le premier du genre en France et l’unique à notre connaissance. Il a été réalisé par une équipe de passionnés du Centre Saint-Exupéry.

Combien de temps vous a demandé ce travail ?

Pendant sept années, l’équipe s’est réunie régulièrement pour mettre en commun ses connaissances, peaufiner ses recherches et rédiger finalement le texte de chacune des entrées.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? 

Des difficultés, oui, dans la recherche de la vérité. Les informations contradictoires sont légions, donc à vérifier. Même les dates de certaines pierres tombales sont fausses. À la source, il n’est pas rare de rencontrer dans le même article des informations qui divergent.

Quels étaient vos objectifs en réalisant ce dictionnaire ?

D’abord, sortir des très intéressantes et nombreuses biographies traditionnelles, il s’agit bien d’un dictionnaire sur le pilote écrivain. Ensuite fournir une base de travail, puis un outil de recherches pour tous ceux qui s’intéressent à Saint-Exupéry et à l’aviation. En 2014, sera commémoré le 70e anniversaire de la disparition de l’auteur du Petit Prince.

Ce dictionnaire est tout à fait d’actualité, alors ?

Oui… Il a été élaboré par un Groupe de travail rassemblant les bonnes volontés unies par leur compétence et leur passion du sujet. Comme en tout dictionnaire, l’approche est alphabétique. Le contenu est le plus exhaustif possible en des textes plus ou moins brefs, selon le terme étudié. L’objectif est de fournir un instrument accompagnant les lectures ou les études de textes de Saint-Exupéry ou encore ceux relatifs à sa vie. C’est ainsi que figureront les noms de personnes (famille, amis, rencontres, personnages), de lieux (vie, activités, missions), d’œuvres (textes, brevets, films), d’objets (avions, demeures, petit bureau, armoires de Saint-Maurice), d’abstractions (res­ponsabilité, amitié, courage…).

 Dictionnaire Saint-Exupéry, préface de François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry, Editions Dualpha, collection « Patrimoine des Lettres », dirigée par Philippe Randa, 264 pages, 25 euros.

site www.francephi.com.

saint

 

image à la une //Tumblr

Laisser un commentaire