A moitié juif et à moitié arabe, celui que ses collègues appellent « Yogourt », a une difficile enquête à diriger. Peu d’indices et des témoins pas bavards, l’inspecteur va devoir faire fonctionner ses méninges et se rendre compte qu’il connaissait bien un des acteurs. L’amant d’un travelo vient de se faire trucider. Par un bizarre concours de circonstance, l’inspecteur s’aperçoit qu’il a autrefois aidé le copain du travesti en l ’hébergeant mais aussi en l’aidant financièrement.
Le trucidé n’avait laissé que peu de traces permettant de découvrir l’assassin. Il faudra attendre les dernières pages de ce roman assez court pour découvrir l’auteur de cet horrible forfait. Pendant ce temps, « Yogourt » roule dans sa Pigeotte de service quand, de manière tout à fait surprenante, il se fait draguer par la beauté qui circule, elle, en Toy.
Bien sûr, il copule avec la demoiselle et en devient accro pour s’apercevoir ensuite que cette rencontre ne devait rien au hasard. Pendant que l’inspecteur batifole, l’enquête s’emmêle les pinceaux et les fausses pistes se multiplient comme des petits savons de Marseille.
Fort heureusement, tout finit par prendre forme et l’intrigue connaît un dénouement plutôt déconcertant. Il s’agit du premier polar de ce prof de français quia écrit sur d’autres thématiques.
Il s’étonne, par exemple, que l’on dise « une » ou« un » parka sans prendre parti. L’auteur émaille aussi chaque début de chapitre d’une phrase de chanson.
Ce roman respire le sud et en particulier Marseille, il y est même fait mention du MuCEM .
Pour autant, il n’a rien de commun avec un roman terroir inscrit dans une ville ou une région mais d’un polar français.
Il y a fort à parier que l’on retrouve « Yogourt » dans de nouvelles aventures.Un polar calanque
DDDD
256 pages, Roman noir
Seuil, 18,00 €
Format 14 X 22,5 cm. Broché
Dominique LE FUR.