Voir/Lire/Ecouter

Lire : Toutes les vagues de l’océan de Victor del Arbor

Les premières pages se lisent très gentiment avec Gonzalo Gil, un avocat sympathique qui exerce  dans les  mêmes locaux que son  beau-père,  lui-même star  du  prétoire.  Avec sa femme Lola, ses deux enfants et son beau 4×4, il vit une sorte de bonheur jusqu’au jour où sa sœur, qu’il avait perdu de vue, se suicide.

En s’occupant des formalités liées à ce décès,un individu le contacte et lui confie le laptop de sa sœurette qui le met tout de suite sur la piste du grand banditisme. Sa disparition y est liée et l’enquête qu’elle menait a eu pour conséquence  le  meurtre  de  son  jeune  fils.

Quand  Gonzalo  commence  à  poursuivre l’investigation, les menaces à son encontre ne tardent pas à lui arriver. Il va aussi découvrir l’histoire de son père Elias qu’il ne connaissait pas. Avant la Seconde Guerre mondial et par pur idéal, ce dernier avait rejoint la Russie de Staline pour contribuer à la construction du socialisme. Seulement, une fois dans le pays, le jeune espagnol ne croise qu’une population affamée, une police omniprésente et une caste de dirigeants corrompus. Il s’en émeut dans des lettres qu’il adresse à ses parents mais qui ne parviendront jamais à leurs destinataires.

Elias  va  ainsi  se  retrouver  dans  un  camp  de  la  mort  où  il  va  rencontrer  Elena,  une chirurgienne, déportée comme lui. Il arrivera à s’en échapper mais pas elle, ni sa fille en bas-âge. Il  épousera une autre Russe et s’en retournera avec elle dans son Espagne natale.

Comme il faisait partie des républicains anti franquiste, direction la France où les réfugiés politiques de l’autre versant des Pyrénées n’étaient pas très bien traités. Après les hostilités,il rejoindra sa ville de Barcelone. Plus qu’un roman noir, ce livre offre au lecteur une vraie saga dans cette Europe en guerre avec une URSS qui décimait sa population.

En Russie,Elias rencontrera des membres de la légion Azul et la femme de Staline.

Son fils Gonzalo,par contre, n’a pas l’esprit voyageur mais n’aura de cesse comme sa sœur de découvrir une vérité que tous veulent leur cacher.

Sur les 600 pages, rien n’est à jeter, il s’agit d’un roman magnifique,  une épopée où se retrouvent  tous les ingrédients d’un excellent  récit.

Sans doute le prix du meilleur polar 2015 pour Infos 75.

Un fabuleux polar DDDDD

l-ocean

608 pages, Actes Sud / Actes Noires

23,80 € et 14,99 € en version numérique

Dominique LE FUR

 

image à la une //

 La Division Azul ( Division bleue ) de volontaires espagnols dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale , officiellement connu sous le nom 250. Infanterie- Division au sein de la Wehrmacht .

Laisser un commentaire