Ben aime Kelli mais ce n’est pas réciproque, mais il finit par l’acclimater, la dernière année de lycée. Une relation platonique s’établit entre les deux mais elle avoue être tentée par d’autres garçons plus séduisants. Il faut dire que par rapport aux péquenots de la petite ville, Kelli vient d’une ville importante, ce qui lui fait voir la vie avec un regard différent.
Elle s’éprend de Troy, le beau mec du collège et Ben vit cette situation comme s’il ne s’agissait que d’une aventure et que la gentille et très jolie jeune fille de son cœur allait tomber éperdument amoureuse de lui. Et puis voilà que le corps de la belle est découverte sans vie, sur le mont Crève-Cœur, sa tête fracassée. Il se trouve que l’endroit était connu pour les ventes d’esclaves et dont elle avait épousée la cause de la population noire.
A partir de ce moment-là, le shérif se perd en conjectures et ne sait par quel bout démarrer l’enquête. Il ne découvrira d’ailleurs jamais le meurtrier. Ce qui, par contre, reste étrange, c’est que Ben devenu médecin et marié ne peut se défaire de son grand amour.
Il revoit Kelli du temps où ils se fréquentaient et même plus tard quand ils sont devenus adultes. Les deux se parlent. Il l’aperçoit même devenue une vieille femme. C’est certainement le côté le plus troublant de ce roman. Une fois morte, il refuse de la considéré comme disparue. Trente ans après les faits, il reste étrangement attaché à cette femme à qui il voue un véritable culte. A coup sûr, il s’agit d’un roman très particulier qui appartient à l’univers du polar très psychologique. L’auteur vit à New York et compte à son palmarès 20 titres aussi particuliers ou troublants selon le point de vue.
368 pages//Éditions Seuil
22,50 €//22,5 x 14,5 cm
D. LE FUR
dl@infos-75.com