Avec ce roman, Jo Nesbø propose au lecteur un voyage dans le grand nord, là où les gens ont un peu les yeux bridés et vivent très différemment du reste de la population norvégienne. Jon Hansen se réfugie dans un village du bord de mer car il a piqué les sous du principal trafiquant de drogue qui se fait appeler « le pêcheur». Comme il a commis l’irréparable, il se doute qu’un jour ou l’autre, on viendra le chercher pour le tuer et surtout récupérer l’argent.
En arrivant dans le village, il ne sait pas où dormir et une bonne âme lui indique l’église. Il dort tant bien que mal, trouve une chasuble et s’en sert comme oreiller. Le matin, il se fait réveiller par une femme qui fait le ménage. Elle est accompagnée de son bout de choux, un gamin d’une dizaine d’années et explique au vagabond qu’il ne peut pas dormir dans cette église mais qu’elle connaît une cabane de pêcheur où il sera à l’aise pour se faire à manger et roupiller.
La femme de ménage officie également en tant que bedeau et se nomme Léa et son fils Knut. Pour brouiller les pistes, Jon se fait appeler Ulf et c’est ainsi que Léa le connaîtra. Elle vient de perdre son mari, un individu très violent. Elle prête un fusil à Ulf car il lui explique qu’il est venu pour chasser. Ulf va devenir très complice avec le gamin au point qu’ils vont toujours se chercher.
En même temps cela n’a rien d’étonnant car Jon vient de perdre la petite fille qu’il avait eu avec une droguée au dernier degré. Le calme sera de courte durée car « le pêcheur » a retrouvé sa trace mais personne ne dit un seul mot dans le village et les tueurs repartent bredouilles.
Ils reviendront quelques temps après en soudoyant un individu qui leur indiquera où se trouve l’étranger. Entre Léa et Ulf il ne peut rien se passer car la veuve ne vit que dans la religion et lui est complètement athée. Il la trouve pourtant très belle malgré son bec de lièvre. Un soir ils vont se toucher mais elle mettra bien vite un terme à cette bévue. Ulf ne pense qu’à elle, la douceur de sa peau et son parfum délicat. Les tueurs sont revenus et ils savent où le trouver. Il n’est plus dans la cabane et impossible de retrouver son argent.
Il retrouve Léa dans l’église et les tueurs pensent qu’il a fui. Un roman très original et une très belle histoire
Un polar de grande qualité
Série Noire Gallimard 16 €
224 pages, 22,55 x 15,5
Actes Sud 16 €
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com