« Retrouver vos ancêtres en 14-18 ».
Un ouvrage sincère.
Un sujet inédit.
Une lecture à recommander
Le sanglant duel franco-allemand de ce début de 20ème siècle martèle inlassablement notre mémoire nationale.
Verdun, dont on commémore cette année 2016 le centenaire, met l’accent sur une bataille. Une tragédie connue dans le monde entier. Un symbole puissant du dépassement humain.
Verdun dépasse toujours Verdun.
Mais aussi le Chemin des Dames. La bataille de la Somme.
De nombreux ouvrages ont été écrits sur cette tragédie.
Celui de Pierrick Bourgault : « Retrouvez vos ancêtres en 14-18 » retient particulièrement l’attention.
Véritable boîte à outil, ce guide pratique aide à retrouver le cheminement de ses ancêtres, grands-pères ou arrière-grands-pères partis en guerre en 1914. Leurs itinéraires, leurs épreuves durant ce terrible conflit.
Consulter les sites de données, construire son arbre généalogique, retrouver le registre matricule du poilu, les arcanes du recrutement militaire, la tâche est ainsi facilitée.
Il avait 20 ans en 1914, comme tant d’autres…
Mais ce livre émouvant raconte aussi une guerre. Celle vécue par Pierre Bourgault, grand-père de l’auteur. L’histoire d’une famille ordinaire. Jeune ouvrier menuisier-ébéniste venu de Mayenne. Il avait 20 ans en 1914…comme tant d’autres. Artilleur, son canon explose au combat, le mutilant à jamais. Son petit-fils Pierrick, journaliste, écrivain, photographe relate à partir du carnet de notes ramené de la Grande Guerre par son ancêtre brisé, les combats et les souffrances du jeune poilu. La détestation de la violence, les combats souvent inutiles. Sa réinsertion après-guerre en tant que cafetier, correspondant d’Ouest-France.
Préfacé par Stéphane Hessel, l’ouvrage permet à cet auteur une analyse sur les traces psychologiques laissées par ce conflit dans nos généalogies. Il insiste sur l’impact géopolitique de cette guerre sur la planète. Elle annonce dans la douleur une nouvelle société. Une nouvelle civilisation industrielle. Les progrès de la médecine. L’apparition du 20ème siècle à marche forcée. L’Europe vacille, la Russie mute, les Etats-Unis s’imposent.
De la guerre à la paix ?
Le grand Georges Clémenceau, le Tigre, déclarait au sortir de cette guerre : « Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix ». La paix, toujours fragile, jamais acquise. Ainsi les petits-enfants de Charlemagne avaient encore de la haine vingt ans plus tard.
Geneviève Guihard
« Retrouvez vos ancêtres en 14-18 » de Pierrick Bourgault
Éditions Ouest-France
Prix : 14, 90. Droits d’auteur reversés intégralement à Handicap International