Voir/Lire/Ecouter

Lire: N’OUBLIER JAMAIS De Michel BUSSY

L’auteur ne fait partie de ces pages-turner qui vous fabrique des bibles tous les 6 mois avec, comme il se doit, une facture très pro mais dont l’histoire s’oublie rapidement. Michel Bussy prend du temps entre chaque roman. En le lisant, le lecteur remarque sa parfaite connaissance des départementales et vicinales où il a planté le drapeau de son récit.

Yport risque, après ce roman, de subir une forte affluence de lecteurs qui voudront retrouver le lieu du saut. Les plus courageux franchiront les portes du commissariat de Fécamp. La cote Normande constitue, en effet, le décor de N’oublier Jamais, un titre à ne pas confondre avec celui du standard de Joe Cocker. Son héros se nomme Jamal, homme à tout faire dans un institut de Bagnolet et originaire du 9.3. Unijambiste, il a développé un goût très prononcé pour le course à pied comme Oscar Pistorius avec qui il partage aussi l’attirance pour les très belles femmes qu’il drague frénétiquement.

Un jour, pendant son footing, il voit une vraie déesse sauter du haut de la falaise. Sa quête d’un plan cul va le mener sans trop d’effort dans les bras de Mona qui en plus a de la jugeote Il va avoir avec elle de chaudes parties de jambes en l’air, enfin une seule, en ce qui le concerne. Tout petit il avait déjà comme un but à atteindre : coucher avec une plus belle que lui, sacré programme ! Du statut de témoin, il va vite atteindre celui de principal accusé. Après son audition au commissariat de Fécamp (76) il aurait pu prendre la poudre d’escampette.

Bien au contraire il retourne dans sa petite pension de famille et décide de mener l’enquête en se transformant en petit Hercule Poirot devenu hétéro. Il faudra attendre les dernières pages et le tout dernier rebondissement pour savoir qui est l’assassin. N’oublier jamais se dévore avec gourmandise de la première à la dernière ligne.

Un très bon roman et une magnifique intrigue

DDDDD

501 pages, Presses de la Cité, 21,90 €

Format 14 X 22,5, Broché

 

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire