Voir/Lire/Ecouter

Lire :Ngo Dinh Diem une tragédie vietnamienne de ‌Paul Rignac

Ngo Dinh Diem se confia dans les bras américains pour organiser la république du Sud Vietnam et lutter contre son ennemi du nord. Mais les dirigeants américains ne comprirent jamais ni ce pays ni l’homme qui le dirigeait. De plus, Diem se mit à dos la presse bien-pensante internationale à cause du régime autoritaire qu’il mit en place. S’appuyant sur des documents américains, français, vietnamiens, Paul Rignac, spécialiste de l’Indochine en général et de l’Indochine française en particulier, signe le premier ouvrage en français exclusivement consacré à la vie et à la mort – tragique – d’un personnage hors du commun.

Si les livres consacrés à Ngo Dinh Diem (1901-1963) sont nombreux aux États-Unis, ils sont rares – sinon inexistants – en France où ce président du libre Sud-Vietnam n’est évoqué la plupart du temps, et succinctement, qu’à travers des ouvrages relatifs à la guerre du Vietnam. Et toujours négativement.

S’appuyant sur des documents américains, français, vietnamiens, Paul Rignac, spécialiste de l’Indochine en général et de l’Indochine française en particulier, signe le premier ouvrage en français exclusivement consacré à la vie et à la mort – tragique – d’un personnage hors du commun.

Il n’occulte rien des erreurs commises par Diem. D’autant qu’elles lui coûtèrent la vie. Non plus que certains défauts de caractère qui contribuèrent à son échec. Mais Paul Rignac contribue aussi au rééquilibrage d’une balance dont le plateau, souvent « à charge », est outrageusement plombé. Après des années d’injustice, il était temps de revenir sur des idées reçues qui nuisent à la bonne compréhension du personnage et de l’histoire de son pays.
Après des années d’injustice, il était temps de revenir sur des idées reçues qui nuisent à la bonne compréhension du personnage et de l’histoire de son pays. Mandarin catholique, nationaliste, indépendantiste, il fut un véritable homme d’Etat.

Paul Rignac, juriste de formation, a découvert l’ancienne Indochine par l’action humanitaire. Ses rencontres avec les « Indochinois », comme avec de nombreux anciens combattants et anciens coloniaux français, nourrissent un travail de recherche et d’analyse historique qui bat en brèche les dogmes de l’historiquement correct et de la désinformation.
S’appuyant sur des documents américains, français, vietnamiens, Paul Rignac, spécialiste de l’Indochine française, signe le premier outrage en français exclusivement consacré à la vie et à la mort – tragique – de Ngo Dinh Diem.

 

Laisser un commentaire