Les trains d’exception comme l’Eurostar ou le Thalys laissent un autre souvenir que certaines rames de TGV carrément dans un triste état et qui donnent bien souvent l’impression d’être traitées comme du bétail malgré des prix très élevés.
Dans les beaux trains, la vie se déroule bien autrement et l’imagination trouve le loisir de vagabonder.L’auteur qui fût en son temps conseiller aux Affaires européennes de Strauss-Kahn et dFabius entre 1997 et 2001 a du pratiquer bien souvent l’Eurostar pour aller voir ces Anglais tellement euro-septiques.
Dans son récit, il décrit différents commis de l’état, en passant du Ministre au simple questeur. Il évoque aussi ce toit de Bercy prévu pour accueillir des hélicos mais le moindre souffle de vent perturbe le décollage comme l’atterrissage.
Dans l’Eurostar-voyage, un inventeur dont on ne saura jamais s’il s’agit d’un vrai génie ou d’un banal faussaire, disparaît corps et âme lors d’un arrêt qui n’était pas prévu et en territoire de la perfide Albion.
L’enquête est à son point mort et commence alors le long interrogatoire des passagers. Chacun va y aller de ce qu’il faisait dans ce train et les raisons qui l’ont poussé à prendre cet Eurostar-là. Le Ministre, par exemple, un homme plein de tact, va expliquer,sans que cela fasse avancer les recherches, qu’il a forniqué avec l’historienne qui l’accompagne.
D’autres passagers vont raconter des histoires réellement étonnantes car ils appartiennent au monde de la politique ou de l’économie. A certains passages du récit, il devient tellement patent que ces personnages se font tout d’abord une très idée élogieuse d’eux-mêmes mais se trouvent complètement déconnectés de la vie de la population.
Il y en a même un, haut placé, qui se permet un anti-germanisme de bas étage digne d’un populiste qui a perdu sa boussole. Il faudra attendre les dernières pages pour découvrir le pot aux roses bien surprenant.
Un sympathique petit polar
Collection « Polars »296 pages (14 x 22), 17 €
Éditions Cherche-Midi
Dominique LE FUR
image à la une //by Simon Pielow Via Flickr: