Voir/Lire/Ecouter

LIRE :Marcus Sakey Les Brillants, tome I

Les polars que l’on ne lâche que parce que le sommeil vous gagne se comptent sur les doigts d’une seule main chaque année. C’est dire que ce roman se dévore avec plaisir et sans sauter une seule page. Un très bon film produit le même effet quand on se dit  en sortant de la salle que l’on a passé un super bon moment.

Dans le roman, les brillants constituent une catégorie de gens avec des dons extraordinaires et  puis  il  y  a  les  autres,  les  normaux.  Non  seulement  ils  ne  s’aiment  pas  mais souvent ils se figent. Certains se mélanges et tout devient très complexe, surtout quand  des  terroristes  décident  de  s’en  prendre  aux  symboles  de  la  richesse ostentatoire. Nick Cooper, agent fédéral,  appartient à un police très spéciale qui n’a de compte à rendre qu’au président et qui n’est pas tenu de respecter la loi ni les limitations  de vitesse.  Le  combat  de  ses super  flics  consiste  à  éliminer  tous les individus dangereux.

La-voiture-des-services-spéciaux-que-Nick-Cooper-adore-conduire-très-vite..jpg

La-voiture-des-services-spéciaux que Nick-Cooper adore conduire très vite..jpg

Le principal don de l’agent Cooper consiste à savoir tout sur un individu en le voyant parler et il détecte si ce dernier ment ou dit la vérité. Il ne se trompe jamais. Une femme qu’il aura à combattre devine elle ce qui va se passer.Elle peut décrire un accident qui va se produire alors qu’au carrefour la circulation est on ne plus fluide. Nick du fait de ses pouvoirs et sa fidélité à son chef occupe le rôle  sous-chef. Il a est à deux doigts de capturer un individu extrêmement dangereux quand  ce  dernier  lui  échappe.

Il  va  alors  avoir  une  idée  démoniaque :  rejoindre l’ennemi en en faisant passer pour traitre alors qu’il n’en est rien. Pour parvenir à son but il va pactiser avec celle qu’il  considère comme très dangereuse et ils vont se rendre dans une sorte d’enclave dans le Wyoming, une sorte d’état totalitaire mais en avance d’au moins  20 ans sur le reste du pays.

Alors l’auteur fait un peu de pub en évoquant la ville de Tesla qui n’a pourtant pas inventé l’hydrogène mais qui n’entache en rien ce roman qui constitue la révélation du premier semestre.

Un fabuleux brillantissime, excellentissime, remarquablementissime

DDDDD

Actuellement favori pour le prix Infos 75 du Polar de l’année 2015.

Cover

506 pages, 22,5 x 15,5

Gallimard Série Noire

19,90 €

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire