Voir/Lire/Ecouter

LIRE :LES PRIZZI De Richard CONDON

Disparu en 1996, l’auteur a très vite acquis le statut de star du polar dans son pays, les Etats-Unis. Les écrivains ressemblent souvent aux animateurs télé, véritables icônes sur le marché domestique et de parfaits inconnus à l’étranger. Dans le cas de Richard Condon, le public français a pu voir des films tirés de ses ouvrages sans en connaître la source.

Les éditions du Cherche Midi viennent d’avoir la riche idée de publier ce remarquable premier volet à propos des Prizzi. La famille qui porte ce nom domine sur la pègre ou la mafia, c’est au choix, en déployant ses tentacules sur tout le territoire, de la côte Est à la côte Ouest et du Nord au Sud. Le clan des Prizzi règne sans partage et à chaque étage de l’édifice se trouve un membre de la familia. Originaire de la Sicile, ces immigrants de la première heure se gardent de se mélanger avec les Anglais et les Irlandais qui peuplaient le pays avant eux.

On reste tellement entre soi qu’il serait inconvenant de manger la bouffe turinoise ou milanaise qui n’a que peu de choses à voir avec la cuisine sicilienne. Au sommet de l’organisation se trouve le Don. Tout passe entre ses mains. Comme il sent la fin venir il décide de se retirer au profit du jeune Charley qui a toute sa confiance et dont les débuts dans l’arnaque sont tout à fait époustouflants. Il s’acquitte brillamment des tâches que la famille lui confie.

Il n’a qu’un petit défaut, aimer trop les femmes, si possibles très jolies pour qu’il se sente comme un paon faisant la roue devant les autres males. Tout se passe bien pour lui jusqu’au jour où il rencontre Madell, une beauté à couper le souffle, bien trop belle et trop intelligente pour lui mais qui cède à ses avances.

Ils filent le parfait amour mais une autre femme du clan reluque avec concupiscence. Leur union permettrait de réunir les deux branches de la famille, ce qui représenterait une opération magistrale. Avec ce premier volet l’auteur se révèle être un véritable orfèvre de l’écriture et un magicien de l’enchantement. C’est magnifique, tellement bien, un vrai moment de plaisir pour qui aime lire.

Du polar exceptionnel DDDDD

 

343 pages, Cherche Midi, 19 €

Format 14 X 22. Broché

Dominique LE FUR

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

créditphoto//Lorraine Braco les affranchis Martin Scorsese

Laisser un commentaire