Certains Parisiens chez eux !
Anne de Chalvron nous fait découvrir l’intimité de certains parisiens dans son dernier livre édité aux Éditions de la Martinière.
En effet, nous découvrons une vingtaine de Parisien dans leur quartier, de la Butte Montmartre au marché d’Aligre en passant par le Trocadéro.
Pas toujours la réalité de la vraie vie mais une palette légèrement BoBo et un peu figée et de fait un peu cliché du Parisien !
C’est à la fois sous l’angle de la décoration, d’un univers de vie via quelques adresses bien choisies.
Un livre qui permets de découvrir ou redécouvrir certains quartiers de Paris avec ses commerçants et ses lieux typhiques ou atypiques.
On peut regretter un léger manque de créativité pour dénicher les nouveaux endroits ou ceux qui vont le devenir et qui font de Paris une ville en mouvement permanent.
C’est un instantané qui risque de devenir hélas obsolète assez rapidement ! Toutefois il est bien difficile de faire une photographie du Parisien chez lui et qui reste d’actualité.
Paris bouge vite, les quartiers évoluent, des commerçants apparaissent et disparaissent tant mieux pour la ville lumière.
LES PARISIENS CHEZ EUX
Anne de Chalvron
Éditions de La Martinière
25 €
3 étoiles sur 5
JEP
Journaliste spécialisée « culture et société », Anne de Chalvron a réalisé des enquêtes pour de nombreux magazines (Elle, Madame Figaro, L’Expansion, Les Échos). Son dernier livre, Apologie des petites corvées, est paru aux Éditions JC Lattès en 2012.
Après des études d’esthétique du cinéma et la réalisation de clips vidéo, la jeune photographe Bertille Chéret décide de se consacrer aux prises de vues urbaines et aux portraits.