Le titre original de ce roman porte le doux nom de « I grunden utan skuld » en suédois et en français, c’est la Saint-Jean. Dans ce troisième volet, Viveca Sten, mère de trois enfants et très heureuse avec le géniteur, d’après sa postface, reprend les mêmes personnages que dans ses deux premiers romans publiés en métropole mais modifie l’intrigue.
Au début,l’histoire démarre avec la disparation d’une jeune fille. Sa mère ne s’inquiétait pas car elle la pensait chez une amie mais sa fille n’y est restée qu’une partie de la soirée et depuis, plus de nouvelles. Dès le lendemain, la police entreprend des recherches mais les mois passent sans que le moindre indice n’émerge. La petite île de Sandham est fouillée sans relâche mais bernik, rien ne permet d’envisager s’il s’agit d’une fugue ou si la jeune fille a été victime d’un rôdeur. Lassé par le manque de résultat, le chef du petit commissariat décide de faire appel à une huile, un profiler venu tout droit de Stockholm, la capitale. Pendant ce temps,une habitante de l’île, Nora, découvre fortuitement que son mari est fou de bonheur avec sa jeune conquête, une infirmière de l’hôpital où il travaille. Pour l’épouse bafouée, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Elle n’a pas trop le temps de s’épancher sur son sort, car ses deux fils qui se promenaient sur la plage avec d’autres enfants découvrent un bras enfoui à un mètre de profondeur. Pour Nora, ça fait beaucoup et elle se console avec une brioche à la cannelle ou une tarte à la myrtille mais aussi un ou deux petits verres blancs sec.
Son vieux copain d’école, Thomas le policier, vient la conforter en tout bien, tout honneur. En la prenant dans ses bras et en lui caressant les cheveux, elle échafaude une hypothèse qui met en cause un des habitants de l’île. Thomas embraye sur cette idée au quart de tour et l’idée de sa copine va se révéler juste mais la traque du meurtrier ne se déroule pas sans heurt. Un thriller psychologique rondement mené que les lectrices et les lecteurs vont adorer.
Un polar très cool
360 pages, Albin Michel / Spécial Suspens
20,90 €.
Format 14,5 x 22,5.
Dominique LE FUR