Voir/Lire/Ecouter

LIRE: LES ENFANTS DU CAP De Michèle Rowe

Scénariste, productrice et réalisatrice, la dame vient d’écrire son premier roman policier. Elle y met tout son savoir-faire car dès les premières pages le lecteur se trouve embarqué dans un récit très prenant qui se déroule dans cette ville sud-africaine du Cap tant décriée pour sa violence omniprésente mais aussi pour ses plages fabuleuses avec beaucoup de vagues, ce qui ravit les accros de la planche ou du kite.

Michèle Rowe nous convie à une histoire où un homme blanc est retrouvé mort sur une plage. C’est Marge, une psychologue spécialisée dans les affaires criminelles, qui découvre le cadavre en baladant son chien. Son métier et son expérience lui font flairer un meurtre. Elle veut faire part de ses conclusions mais la jeune inspectrice, une jolie métisse, n’entend pas se faire piquer son enquête par cette vieille bique blanche qui connaît bien son chef.

C’est au point que sa déposition n’est même pas relevée. Une certaine animosité existe entre les deux femmes mais il s’agit d’un conflit générationnel. Dans le commissariat, l’inspectrice, la jeune Persephone que l’on appelle aussi Persy, se doit d’éviter les collègues sexistes et les ripoux. L’enquête avance à très petits pas à ce moment-là car le policier corrompu fait évader un criminel recherché dans toute l’Afrique du Sud. Le chef de la police, un certain Titus, demande alors à Persy de faire la paix avec Marge, la psy, et d’essayer de bosser ensemble.

Elle se rend chez cette dernière qui a un Milkwood près de chez elle qui dégage une horrible odeur au moment de la floraison. Elles font quelques rendez-vous à bord de la Honda Ballade de Marge qui a de la rouille autour du pare-brise, l’air étant très salin à Cape Town.

Persy va voir son Poppa (papy) dans sa maison de retraite. Marge lui parle de la réserve naturelle de Silvermine. Les deux femmes vont finir par devenir amies même si Persy ne rêve que de mettre un coup de balai dans la maison de Marge. Elles vont aussi résoudre une énigme bien alambiquée.

Un polar passionnant.

lot 5 pistolets

Albin Michel. 22 €

443 pages. 22,5 x 15,5

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

1540-1

Laisser un commentaire