Voir/Lire/Ecouter

LIRE :Le dernier lendemain – Ryan David Jahn

L’auteur signe avec cet  ouvrage son troisième roman publié  par Actes Sud et  il  tient  le lecteur par les tripes du début jusqu’à la fin. Deux histoires aussi passionnante l’une que l’autre cohabitent pendant  un certain temps et  finissent par se rejoindre.  Le texte qui se trouve  en  quatrième de  couverture  explique  très  bien  l’intrigue.

Tout  commence  avec un gamin qui tue le copain de sa mère, une taxi girl, avec une arme digne d’un MacGyver âgé de 13 ans. C’est le cas de Sandy, gamin perturbé, qui en avait marre de se manger des torgnoles avec un mec alcoolo qui se prenait pour son père. Il va un peu loin en tatouant le front de sa victime avec un dessin à la manière d’un criminel en série.

La maman Candice tapine sans passer à la casserole et sa copine Vivian a un drôle de pistolet comme copain. Il photographie les mecs bien excités dans les bras de sa poule pour faire ensuite chanter les pigeons. Seulement dans le lot, il y a un procureur qui ne va pas du tout goûter la petite plaisanterie et utiliser un homme de main.

Pendant ce temps, Carl Brachman, un flic toxico,se met sur l’enquête du meurtre commis par le gamin. Il garde le secret de son addiction consécutive à la mort de son épouse. Le proc’ ne trouve pas que le meurtre perpétré par le jeune ado a été commis à cause de la bande dessinée « Down City » dessinée par Eugène Dahl, reconverti en laitier. La mafia va se mêler de l’affaire et celui que tout le monde appel« La  Machine »  va  déléguer  son  numéro  2  et  sa  propre  fille.

Le  laitier,  responsable  du meurtre  selon le  procureur,  va avoir  très chaud aux fesses alors qu’il  n’y  est  pour rien.Comme l’action se déroule dans les années 50 à Los Angeles, les personnages picolent sec des trucs genre Old Grand Dad et fument comme des pompiers des Chesterfield ou OldGold. Ils roulent aussi dans des Chevrolet Fleet Master ou Bel Air, sauf Eugène qui troque son fourgon de livraison pour une Harley Davidson 2 temps.

Ce roman que publie Actes Sud est, sans aucun doute, le plus achevé et le plus plaisant à lire du début à la fin

Un très bon thriller 

lot 5 pistolets

 

 

416 pages, Actes Sud / Actes Noires

23 € et 14,99 € en version numérique

Format 24 x 14,5

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

Le dernier lendemain

Laisser un commentaire