Voir/Lire/Ecouter

LIRE: LE CRIME DE JULIAN WELLS De Thomas H. COOK

Ex prof d’histoire, l’auteur compte à son palmarès une vingtaine de titres sans compter le présent ouvrage. Dans chacun de ses livres, il nous narre un récit tout à fait particulier et Le Crime de Julian Wells ne déroge pas à la règle.

Philip Andres, ami sincère du disparu Jullian et Loretta, sœur de Julian, partent bras dessus bras dessous à sa recherche. Pour ce faire, ils adoptent une technique singulière qui consiste à reproduire le trajet de Julian en respectant scrupuleusement chaque étape. Comme l’itinéraire comportait les lieux où les plus grands meurtriers avaient commis leurs forfaits ou ils avaient vécu.

Le site préféré de l’auteur reste Oradour-sur-Glane car il le mentionne du début à la fin du livre et plutôt 100 fois que 10. Parmi les autres faits divers remarquables, le tandem se rendra sur les traces de Erzebet Bàthory, une tueuse multirécidiviste et sur celle de Tchikalico, l’éventreur de Rostov-sur-le-Don. Cook surfe un peu sur ces derniers cas, car c’est en Argentine que l’action va connaître son apothéose. Dans ce pays les opposants étaient jetés au-dessus de la mer par un Fokker F 29. Pinochet au Chili avait utilisé la même technique mais avec des hélicoptères Puma (notes du rédacteur).

L’auteur ne parle pas de ces horreurs mais d’autres comme les disparitions d’hommes et surtout de femmes humilies et battues. En poursuivant leur pèlerinage sur les lieux de la disparition de Julian Wells, le duo va s’apercevoir qu’il avait fait la connaissance de la belle Marisol et ne s’attendra pas du tout au tour que va prendre leur idylle.

Philip, l’ami et Loretta, la sœur agissent comme un couple basé sur une relation pure et amicale. Cependant leur comportement donne l’impression d’une relation maritale bien rodée.

Ils partent sur la piste de ce qui aura été la dernière étape de Julian. Le binôme découvrira en même temps que le lecteur le fin mot de l’histoire. Un roman surprenant aux allures d’un road movie tout à fait particulier.

Un polar étonnant

luger

290 pages, SEUIL Policier

21,50 €.

Format 22,5 x 14,5

Dominique LE FUR

dl@infos75.com

CVT_Le-crime-de-Julian-Wells_4032

Laisser un commentaire