Voir/Lire/Ecouter

Lire: Le ciel de la chapelle Sixtine de Leon Morell

Michel-Ange : Le génie est affaire de patience éternelle

Il y a 450 ans, disparaissait le sculpteur, peintre, architecte et poète italien Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange en français. Fils d’une famille ruinée, il est l’élève du célèbre peintre fresquiste Ghirlandaio, mais se sent et se veut avant tout sculpteur, embauché au palais Médicis en 1489 qu’il quitte pour Venise trois ans plus tard, puis ce seront Bologne, Rome (réalisation de la « Pièta » de la basilique Saint-Pierre) et enfin Florence, en 1501 (réalisation de « David »). En 1505, Michel-Ange, alors âgé de 33 ans, retourne à Rome à la demande du pape Jules II, qui entend lui confier les sculptures de son tombeau… mais l’histoire en décidera autrement !

Le livre de l’écrivain berlinois Leon Morell, auteur de nombreux romans et fictions, se présente comme un roman historique, mais sa rigueur historique et artistique en fait également un remarquable document sur l’histoire du  grand  chef-d’œuvre de la Renaissance : la réalisation de la fresque la plus importante de la chrétienté, le plafond de la Chapelle Sixtine ! 

 Victime impuissante d’une tragédie personnelle, le jeune Aurelio rejoint Rome où il réalise son rêve d’entrer au service de Michel-Ange… A travers la destinée du jeune apprenti, au cœur d’une Rome plus décadente que jamais, s’écrit la genèse, pendant près de cinq terribles années, de la création du « ciel » de la Chapelle Sixtine. Cinq années où Michel-Ange devra affronter les intrigues de ses rivaux,  Bramante, architecte de la basilique Saint-Pierre, et son protégé, le peintre Raphaël, l’humeur colérique de Jules « César » II, pape ami des arts, à la santé hors-norme, voulant faire de l’Etat pontifical une grande puissance… Michel-Ange aura également à surmonter des difficultés liées à la réalisation de la fresque, difficultés physiques (la voûte s’élève à 20 mètres) mais aussi techniques, comme celles de chancis (moisissures) de l’intonaco (enduit de chaux fin). Michel-Ange luttera, aussi, contre lui-même : continuelles réflexions sur la conception de ses oeuvres, soucis constant de la perfection artistique, méditations sur le don reçu de Dieu et l’exigence qu’il implique en retour.

 Le lecteur chemine avec Aurelio  à travers Rome, capitale du monde, arrosée par le Tibre, avec ses artisans, ses palais (celui du banquier Chigi), ses courtisanes (la belle Imperia ou les personnages de fiction de Margherita et Aphrodite), ses mercenaires et ses quartiers insalubres !  Avec Aurelio, on apprend la vie d’une bottega (atelier d’artistes), à dresser un échafaudage, à maîtriser la chaux, à poser des enduits…       

 Le piège imaginé par son rival Bramante, alors que Michel-Ange n’a que peu d’intérêt pour la peinture, fera finalement sa gloire, les représentations impressionnantes de la Genèse, avec une maîtrise parfaite du mouvement des corps et de l’anatomie humaine, révolutionnant la peinture occidentale.     

Inaugurée le 31 octobre 1512 par Jules II, fruit du don exceptionnel et de la volonté inébranlable d’un artiste humble et génial, le « ciel » de la Chapelle Sixtine  demeure une œuvre à nulle autre pareille.

Le roman passionnant d’une époque foisonnante, qui porta haut la civilisation européenne.

 Arnaud Robert.

[youtube id= »AM7xBow2sqU » width= »600″ height= »350″]

L’auteur :

Leon Morell, écrivain berlinois, a publié de nombreux romans et fictions. Sa passion pour l’Italie et l’art de la Renaissance l’ont poussé à s’intéresser à Michel-Ange en tant qu’artiste et en tant qu’homme, « le personnage rêvé pour un roman ».

« Bien que certains personnages (Aurelio, Margherita, Aphrodite) de ce roman soient entièrement fictifs, j’ai pris un soin tout particulier à rester le plus fidèle possible à la réalité historique. Il était pour moi important de procéder ainsi pour donner au récit la crédibilité qui fait son succès. Ainsi, la Rome de la Renaissance qui est décrite est très réaliste, comme tous les lieux, rues, places et bâtiments. Les événements relatés au fil de l’histoire – les guerres du Pape notamment –, l’ont été aussi fidèlement que possible. Quant aux nombreux personnages historiques qui peuplent le roman, Michel-Ange, Bramante, Raphaël, Jules II, le banquier Chigi ou la belle Imperia, ils sont aussi vrais que nature. »

Un succès à l’étranger

  • Plus de 70’000 exemplaires vendus en Allemagne
  • Déja traduit dans de nombreux pays : Angleterre, USA, Espagne et Italie
  • Le seul roman retraçant la création du plafond de la chapelle Sixtine

Auteur Leon Morell
Editeur HC éditions
Prix 22€
Collection Littérature
ISBN 2357201665
EAN 978-2357201668
Illustration Pas d’illustrations

Laisser un commentaire