Voir/Lire/Ecouter

LIRE: LE CHANT DE LA TAMASSEE De Ron RASH

Né en Caroline du Sud, l’auteur enseigne la culture des Appalaches à la Western Carolina University. Il connaît, donc, très bien la région qu’il décrit dans ce roman et aime passionnément les paysages sauvages et la nature en tant qu’autochtone. Ron Rash possède aussi une oreille bien dressée pour détecter les accents venus d’ailleurs.

A propos d’un de ses personnages, il lui attribue un « accent citadin du Nord-est, pas du Midwest ». Plus précis aurait été difficile. Publié pour la première fois aux USA en 2004, il arrive douze ans plus tard en France et le conflit qu’il décrit possède une brulante actualité dans notre pays.

L’histoire se résume à la noyade dans la rivière Tamassee d’une petite fille de 12 ans prénommée Ruth. Elle se noie sous les yeux de ses parents. La mère avait choisi cet endroit idyllique pour retisser les liens familiaux. Des secours sont immédiatement dépêchés. Mais sans résultat. Il faut dire que cette rivière est extrêmement dangereuse et surveillée de près par un khmer vert qui a réussi à la faire classé comme zone à protéger. De fait, il se considère comme le propriétaire du cours d’eau où il exploite une entreprise de rafting. Le père de la petite fille fait appel à un spécialiste de barrage provisoire de manière à retrouver le corps de la disparue et ainsi lui offrir une sépulture digne de ce nom.

Mais Luck, l’extrémiste radical écologiste, ne l’entend pas ainsi. La petite fille peut rester dans le lit de la rivière qui est protégée par une loi fédérale. Le combat va dépasser les bucherons présents sur cette terre depuis sept générations et soucieux d’un environnement maîtrisé et d’une nature entretenue.

Face aux parents et la population, un intrigant venu de Floride entend dicter sa loi. Il faudra que la fille d’un fabricant de pâte à papier qui voue une haine pour son père, fasse une photo pour un journal pour que la situation se décante et que le gouverneur autorise la mise du barrage provisoire.

Le grand talent de l’auteur tient au fait qu’il dresse un tableau sans donner au lecteur la meilleure façon de penser. Un ouvrage passionnant, agréable à lire et tellement dans l’air du temps.

Un roman passionnant et très actuel

******

Sortie en librairie le 14 janvier

232 pages, SEUIL -Roman

19 €. Format 22 x 14,5

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

1540-1

image à la une//Ron RASH

Laisser un commentaire