15 octobre 1942, Vichy, Hôtel du Parc. Le maréchal Pétain reçoit un jeune homme de 26 ans, François Mitterrand. Un photographe immortalise ce moment. Cette image restera secrète pendant cinquante-deux ans. Comment ce document explosif est-il resté si longtemps dans l’ombre ?
1994 : le séisme de la révélation
En 1994, la publication du livre de Pierre Péan, Une jeunesse française, provoque un véritable séisme. François Mitterrand, qui avait accepté de répondre aux questions de Pierre Péan, savait que la photo allait sortir. Mais l’ampleur du choc, « et notamment les réactions des socialistes », le surprend, raconte Patrice Duhamel. Un choc d’autant plus grand que Mitterrand refuse toujours, contrairement à Jacques Chirac par la suite, de reconnaître la responsabilité de l’État français dans les crimes commis sous le régime de Vichy.
Selon Patrice Duhamel, le traitement de cette photo révèle « la prise en compte, par toutes ces personnalités – De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac – du côté tragique de l’histoire et de la vie politique ». Le fait, également, que « la raison d’État et le secret d’État sont deux choses qui sont liées ». Il souligne enfin « un niveau du débat public incroyable à cette période-là » et une « bascule » dans le jeu politique et médiatique depuis : « Peut-être des journalistes avaient-ils eu aussi cette photo, je l’ignore, mais en tout cas, personne n’en a parlé ».
Pourquoi ni Charles de Gaulle, ni Georges Pompidou, ni Valéry Giscard d’Estaing, ni Jacques Chirac n’ont-ils voulu utiliser cette arme politique fatale contre François Mitterrand ? Patrice Duhamel révèle l’incroyable histoire de cette photo qui aurait pu changer le cours de la Ve République.
À travers des témoignages inédits et des archives jusqu’ici secrètes, l’auteur nous plonge dans les coulisses du pouvoir. Tous ces hommes d’État disposaient de cette photo dévastatrice. Pourquoi ont-ils préféré le silence à la révélation ? Leur choix en dit long sur le poids du secret et le sens des responsabilités de ces grands dirigeants. De Vichy au palais de l’Élysée, cette enquête historique nous fait revivre ces moments décisifs où le destin politique de la France aurait pu basculer.
Date de parution : 02/04/2025
Editions :l’ Observatoire Editions de
Collection : Essais
Prix : 21,00 €