Kathy Rubinkowski se fait tuer dans la rue alors qu’elle venait de fêter ses vingt-cinq balais. Son sac à main, son smartphone et l’arme qui a servi au meurtre sont retrouvés auprès d’un SDF, ancien soldat de la guerre d’Irak.
Il n’ pas toute sa tête car il en a trop vu. Alors, il va devenir le coupable idéal après une enquête bâclée. Son premier avocat ne fait pas grand-chose pour assurer sa défense. Dépitée, la tante du GI, Deidre, c’est son nom, trouve un autre défenseur, Jason Kolarich, qui s’attaque à cette affaire avec l’aide des membres de son cabinet. Le soir dans un bar, une femme se fait harcelée par deux mafieux ritals.
Kolarich prend sa défense au plus grand dam’ de ses agresseurs. Il apprend qu’elle se nomme Tori. Elle devient assez vite sa maîtresse et lui file un sacré coup de main dans l’affaire qu’il défend.
Pour aider le SDF ex-GI, il décide de plaider la folie car ce dernier ne dit strictement rien comme la majorité des soldats quand ils sont rentrés de cette partie du monde. Pour les psys, il s’agit d’un choc post-traumatique. La seule phrase que Tom Stoller, l’accusé, ait prononcé, c’est « Lâche ton arme ». Jason commence à penser que le tueur, c’est quelqu’un d’autre mais sans pouvoir apporter la moindre preuve.
Il accumule des preuves et Tori qui en plus d’être un excellent plan au lit, lui fournit une aide très précieuse. Il parvient au point où il développe une stratégie complètement différente du SDF flinguant une jeune fille qui se contentait de passer par là. Il s’agit réellement d’un super polar parce que jusqu’à la dernière ligne, les retournements de situations ne manquent pas.
Laissez-vous aller dans cette lecture, car il s’agit d’une valse !
Cherche Midi. 575 pages.
21 €. Format 22 x 14 cm
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com