Voir/Lire/Ecouter

Lire : Jacques Benoist-Méchin -Auteur Thierry Bouclier

Jacques Benoist-Méchin : musicologue, historien, essayiste, ancien ministre
Thierry Bouclier est l’auteur de plusieurs biographies remarquées d’écrivains du XXe siècle : le prix Goncourt Alphonse de Châteaubriant, le romancier séducteur Pierre Drieu la Rochelle et l’auteur de polars à succès ADG. Il s’attèle cette fois, avec un nouveau livre, à la figure d’un autre écrivain, Jacques Benoist-Méchin.
Passionné de tout, Benoist-Méchin n’a nul besoin de s’inscrire dans la veine romanesque : sa vie, à elle seule, est un roman ! Né dans un milieu aisé et cultivé, Jacques Benoist-Méchin s’avère un élève brillant, parlant parfaitement l’anglais et l’allemand. Il s’intéresse à la musique, aux jardins et à la littérature, côtoyant le gratin de l’époque, dont le grand Jacques Chardonne, mais également Marcel Proust. Sa vocation d’écrivain naît probablement à ce moment.
Effectuant son service militaire en Allemagne, il observe les funestes conséquences du Traité de Versailles : misère, faim, représailles.  Ce traité imbécile entrainera l’Europe à sa perte, faisant comprendre à Benoist-Méchin l’impératif d’une réconciliation européenne. Fasciné par le renouveau spectaculaire de l’Allemagne des années 30, il se laisse envoûter par le régime national-socialiste. Point de départ de sa carrière littéraire d’historien, il rédige une « Histoire de l’Armée Allemande », en trois tomes, qui fait toujours autorité.
La Second Guerre Mondiale éclate et Benoist-Méchin, membre des gouvernements Darlan et Laval, appartient au cercle des partisans déclarés d’une collaboration avec l’occupant, persuadé du rôle fédérateur de l’Allemagne pour l’Europe. Arrêté après la guerre, condamné à mort en 1947, il est finalement gracié par Vincent Auriol.
Libéré en 1953, Benoist-Méchin va alors déployer ses talents d’écrivain et d’historien, publiant une trentaine d’ouvrages jusqu’à sa mort, en 1983, dont l’incontournable fresque « Soixante jours qui ébranlèrent l’Occident » et l’impressionnante série consacrée au monde arabe, dont il est devenu un spécialiste incontesté.
Sincère, courageux, doté d’une forte personnalité, Jacques Benoist-Méchin fut un intellectuel érudit, mais également un homme d’action marqué du sceau de l’authenticité.
Une biographie complète, équilibrée et très plaisante à lire.
Arnaud Robert
Titre : Jacques BENOIST-MECHIN
Auteur : Thierry Bouclier
Editeur : Pardès
Prix : 12 euros
125 pages, nombreuses photographies
 

Laisser un commentaire