Voir/Lire/Ecouter

Lire : IRAN IN/OUT Sarah Doraghi

Mahsa Amini, jeune Iranienne de 22 ans, décède le 16 septembre 2022 après avoir été arrêtée par la police des moeurs, accusée d’enfreindre le code vestimentaire strict qui impose aux femmes le port du hijab dans l’espace public. Sa mort déclenche une véritable révolution et de nombreuses manifestations en Iran. La réponse du pouvoir est implacable : la répression se durcit.

En six semaines, des centaines de personnes sont arrêtées, condamnées, exécutées, à l’issue de procès expéditifs.

Iran In/Out est le souffle de la liberté face à la dictature. Sarah Doraghi y dénonce tous les interdits qui étouffent la société, mais que le peuple iranien apprend à contourner pour survivre. S’embrasser, danser, rire, se montrer, penser ou s’exprimer librement… autant d’actes ordinaires devenus gestes de résistance pour une population réduite au silence.

Au travers de photographies exclusives, elle illustre avec tendresse, humour et poésie, le courage, la détermination, la force des Iraniennes et des Iraniens.
La vie ne s’interdit pas. L’avènement d’une démocratie laïque n’est plus un rêve pour les Iraniens, mais une nécessité vitale.

Livre en français et en anglais.

EAN : 9782259317658
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 220 x 240 mm
Prix : 39 euros
Franco-Iranienne, Sarah Doraghi fuit la guerre et la révolution iranienne en 1983. Arrivée en France à l’âge de 10 ans, sans parler un mot de français, elle est diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris. Journaliste pendant quinze ans à Télématin, elle est aujourd’hui écrivaine et chroniqueuse culturelle sur Europe 1.

 

Laisser un commentaire