Voir/Lire/Ecouter

Lire : Faire pousser ses graines germées de Rita Galchus

QUE LA GERMINATION COMMENCE !

 Alfalfa, pois chiches, trèfles, radis, quinoa, brocoli, cresson, lentilles, céréales…

 Comment cultiver des graines germées ? Quels en sont les bienfaits pour l’organisme ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Toutes les réponses à ces questions sont données par une passionnée des graines germées, Rita Galchus, diplômée en management des affaires et en nutrition holistique, dans un ouvrage pratique et très personnel.

 Rita Grachus rappelle en préambule les bénéfices des graines germées, en insistant sur le fait que ces graines ne sauraient se résumer aux seules alfalfa et haricot mungo ! Après avoir énoncé les avantages de la germination (santé, alimentation variée, partage, économie, sécurité, empreinte carbone fiable, disponibilité, etc.) et expliqué ce qu’est un germe (rôle de l’eau, de l’oxygène, de l’énergie lumineuse et du gaz carbonique), l’auteur passe en revue ce qu’il faut pour commencer : un germoir (bocal, germoir en plastique, sac en chanvre, germoirs à plateaux, germoir en terre cuite à plateaux, germoir automatique) et des graines (graines bios, toxines liées aux graines, mélanges, conservation des graines, températures de germination).

 Le livre s’efforce dans une seconde partie d’expliquer le « comment » faire germer. Sont ainsi successivement étudiés les légumineuses (source de protéines), les céréales (germant vite et facilement), les pousses feuillées (légumes verts), les graines mucilagineuses (roquette, cresson, lin, chia et psyllium), les grands germes (tournesol, sarrasin, pois, haricots mungo ou adzuki).

 Plusieurs suggestions de recettes, un guide très détaillé des germinations, une liste de sites internet (en éventuel complément) et un index viennent conclure un ouvrage à la photographie par ailleurs impeccable.

 De la terre à l’assiette, croquez vite des graines germées !

 Arnaud Robert.

édité par : Éditions  Larousse
Broché – Format : 25,6 x 20 cm –

–  tarif :  15 €

–  159 pages

Laisser un commentaire