Voir/Lire/Ecouter

Lire : Entretien avec Laurent Sausset, auteur de Nos valeurs ont 3000 ans, éditions de L’Æncre

« Nous sommes aussi un peuple sédentarisé,
ce qui est tr
ès différent des cultures nomades :
mieux que la religion, cela explique en bonne partie
les probl
èmes actuels de communautarisme »

Entretien avec Laurent Sausset, auteur de Nos valeurs ont 3000 ans, éditions de L’Æncre
(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)

  

Votre livre fonctionne comme un Modèle explicatif de notre culture. Qu’avons-nous donc de spécifique ?

Depuis les Gaulois et les Francs, nous sommes idéalistes et légalistes, ce qui nous distingue des autres Européens. Mais nous sommes aussi un peuple sédentarisé, ce qui est très différent des cultures nomades : mieux que la religion, cela explique en bonne partie les problèmes actuels de communautarisme.

Vous écrivez aussi que nos valeurs fondamentales ne sont pas liberté, égalité, fraternité, mais : le Vrai, le Bon, l’Utile.

Notre Histoire suit des phases, effectivement, qui se succèdent depuis trois millénaires : la soif de Vérité, suivie par la recherche d’une vie qui soit Bonne, puis une mise en œuvre de ce qui nous paraît Utile. C’est le cas depuis des siècles.

 Un exemple ?

Au sortir du Moyen Âge, nous avons connu une quête du Vrai, par exemple en sciences exactes, avec Copernic, Descartes, Newton. Puis aux Lumières, nous avons réfléchi sur une organisation sociale qui soit Bonne pour les hommes. Ensuite, avec la révolution industrielle, nous nous sommes tournés vers le pragmatique, l’Utile. Chaque phase s’est nourrie de la précédente.

 Mais notre époque s’éloigne de ce modèle…

Aujourd’hui ces valeurs sont très malmenées, en effet. Le Vrai semble dérouté. En sciences : de la théorie de la relativité aux messages contradictoires sur le climat ; dans la vie quotidienne : on parle d’inversion des valeurs par exemple. Le Bon est subrepticement galvaudé par le « juridisme » et remplacé par des mots vidés de leur sens tels que humanisme, antiraciste, vivre-ensemble, etc.

À quoi est-ce dû ?

Il existe plusieurs raisons, notamment l’École de Francfort, dont personne ne parle, mais qui fut pourtant à la source de Mai 68. Cette ligne de pensée nous ordonne rien de moins que de bannir notre culture ! Plusieurs égarements de nos élites s’expliquent par cette École. Mais nos valeurs profondes sont en train de resurgir.

Nos valeurs ont 3000 ans de Laurent Sausset, éditions L’Æncre, collection « À nouveau siècle, nouveaux enjeux », dirigée par Philippe Randa, 388 pages, 31 euros.

 

Laurent Sausset est diplômé en sciences économiques ainsi qu’en école de commerce ; il a vécu en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie. Il y a 15 ans, il crée sa société de sondages ce qui lui permet, entre autres, de comparer les cultures et modes de pensée à l’international.

 

BON DE COMMANDE

à renvoyer à : Francephi diffusion – Boite 37 – 16 bis rue d’Odessa – 75014 Paris – Tél. 09 52 95 13 34 – Fax. 09 57 95 13 34 – Mél. diffusion@francephi.com

Commande par internet (paiement 100 % sécurisé par paypal ou carte bancaire) sur notre site www.francephi.com

crédit photo//Vidéo game Mount & Blade

Laisser un commentaire