« On constate logiquement dans l’histoire officielle,
une omniprésence de l’étrange »
une omniprésence de l’étrange »
Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce livre ?
J’avais dans des ouvrages antérieurs abordé des sujets différents à travers Le Guide du Paris initiatique, l’Anthologie de l’ésotérisme moderne ou Paris Capitale de l’Art magique, dans lesquels la notion de « merveilleux » demeurait un dénominateur commun.
En essayant de retracer quelques grandes énigmes historiques, je me retrouve de nouveau, à la croisée de cet imaginaire.
Quels sont les sujets traités ?
Des mythes (La Terre Creuse, les Templiers), des récits légendaires (Le Mystère de l’Arche d’Alliance), des énigmes historiques (Le Suaire de Turin), des interrogations (Le Mystère des guérisons), de probables manipulations idéologiques (Les sources occultes du nazisme, Le Mystère de la Synarchie), et des relectures parcellaires de l’histoire (Le Mystère de l’Art Royal, Égyptosophie et initiation).
Sous quel angle les abordez-vous ?
Je me suis appliqué à relire les études passées, à croiser des témoignages et à replacer les sujets dans une chronologie de faits avérés, afin de restituer, avec le plus de clarté possible, des évènements quelquefois difficile à appréhender, à l’image de l’Arche d’Alliance. Certains chapitres vont peut-être contribuer à entretenir le doute, mais plus sûrement à stimuler le questionnement et à éveiller l’intérêt. L’ensemble de ces observations met surtout en lumière une forme de « Tradition », sorte de fil conducteur intemporel et invisible, traduisant « l’universalité de l’inexplicable ».
Comment synthétiser ces thèmes ?
Objectivement, on constate que les thématiques abordées ici jalonnent toutes les cultures. Les allégories rattachées à l’expression d’un mythe, semblent remonter aux sources de la création et de son corollaire, le mystère, que l’être humain a toujours affectionné. On constate logiquement dans l’histoire officielle, une omniprésence de l’étrange. S’agit-il pour autant d’une plongée dans l’irrationnel, ou inversement, d’habiles constructions « pseudos historiques » reposant sur des fondations imaginaires ?
Énigmes et Mystères Historiques, 318 pages, 29 euros, éditions Dualpha, collection « Insolite », dirigée par Philippe Randa.
www.francephi.com.