Ce qui frappe à la lecture et des premières lignes tient à la traduction avec des phrases trop longues ou sans un verbe. Deon Meyer peut avoir écrit de la sorte mais il n’en reste pas moins que le lecteur le remarque.
Fort heureusement, l’intrigue fait vite oublier les détails d’écriture. « En vrille » occupe le département des Hawks, sorte de super flics mobilisés seulement sur les affaires très importantes en Afrique du Sud. C’est ainsi que l’on retrouve, au milieu des autres policiers, le tandem de choc Cupido et Bennie. Ce dernier fait partie des Alcooliques Anonymes mais replonge dans ses vieux démons à l’occasion. Comme il vit avec une chanteuse, Alexa, qui a beaucoup bu mais ne boit plus, les incartades de son homme passent mal.
Au boulot, c’est la même limonade quand il ne se pointe plus parce qu’il est trop bourré ou avec la tête en vrac. Une grosse affaire vient justement de tomber sur le service. En effet, un corps a été retrouvé sur une plage et rapidement il apparaît qu’il s’agit de quelqu’un de très connu : une star des nouvelles technologies, également propriétaire d’un site de rencontre.
L’enquête se dirige dans un premier temps vers les collaborateurs et les clients car les mécontents se trouvent dans ces deux camps. Bennie continue de picoler au point que son collègue déclare qu’il suit l’enquête avec son co-équipier. Alexa se casse et Cupido lui annonce que ça ne va pas durer comme ça. Bennie pensait pouvoir dominer l’alcool mais à cause du départ de sa copine et la colère de son copain, il décide de redevenir sobre. Il va voir son parrain chez les alcoolos qui lui file un tranquillisant et le sermonne.
Pendant ce temps, un producteur de vin sud-africain, souvent très bons comme les pinards australiens, consulte son avocate qui s’en ferait bien un petit en-cas mais qui se dit que François Du Toit, c’est son nom, doit avoir la conscience pas très claire. Le tandem d’enquêteurs va d’abord voir le numéro 2 du site une métisse très belle prénommée Desiree dont Bennie se méfie mais qui fait se liquéfier Cupido.
La police scientifique ne se tourne pas les pouces et trouve autour du macchabé un produit que l’on utilise dans l’agriculture et plus particulièrement dans la viticulture. C’est d’ailleurs Bennie qui va découvrir le pot aux roses. Il retrouvera en même temps son Alexa et Cupido conclura avec Desiree.
Chez Deon Mayer tout se finit bien et le lecteur referme le livre avec satisfaction.
Un très grand polar
D.L
dl@infos-75.com
448 pages, Policiers Seuils
21 €. Format 22,5 x 14,5