Ne lisez pas les autres critiques en dehors de celles que vous concocte Infos75.
Il n’y a, en effet, rien de plus crétin que de comparer Viveca Sten avec une autre écrivaine suédoise(CL) qui ennuie prodigieusement le lecteur avec son Patrick à toutes les sauces. VivecaSten, il est bon de le redire, apporte un souffle salutaire à la littérature policière scandinave qui commençait à prendre des rides. Cette nouvelle star du polar vient de faire publier en France ce dernier roman après le premier que nous avions couvert de lauriers.
Dans ce second opus, elle nous immerge dans le monde très coincé des riches notables qui appartiennent à un club nautique des plus snob. L’équivalent existe ailleurs mais l’auteur nous invite, près de chez elle, dans ce petit groupe de nantis, tous plus débectant les uns que les autres. Le jour de la grande régate de l’année, le président du club nautique se fait tirer dessus comme un vulgaire lapin de garenne.
L’inspecteur Thomas Andreasson va essayer de trouver l’auteur de ce tir parfait et surtout à qui profite ce crime. Il va aussi découvrir que le défunt n’avait rien d’un enfant de cœur et qu’il pouvait facilement être considéré comme une belle ordure profitant de son pouvoir pour séduire une palanquée de femmes crédules. Au commissariat, Thomas vit de manière très coupable sa relation avec Carina qui a vingt ans de moins que lui et qui, de plus, est la fille de son patron.
Thomas a aussi une amie d’enfance qui vit très mal son couple car son mari a tout bonnement décidé de mettre en vente une maison qu’elle avait héritée sans, bien sûr, la prévenir. Il commet aussi la bavure de lui coller une beigne. Comme dit le dicton, qui frappe une fois, le refera. A partir de tous ces ingrédients, Viveca Sten nous concocte son aïoli qu’elle agrémente de plein d’épices et nous ravit les papilles. L’auteur parvient sans pareille à tenir le lecteur en halène avec plusieurs histoires parallèles mais sans jamais perdre de vue l’intrigue. C’est ce cocktail magistralement réussi qui séduit le lecteur et installe l’auteur comme la meilleure auteur de thrillers de ce petit pays situé au nord de l’Europe.
Un thriller suédois magistral !
Albin Michel, 20,90 €
376 pages,
Format 14,5 x 22,5.
Broché
Dominique LE FUR