Voir/Lire/Ecouter

Lire :Dernier Voyage à Niceville Carsten Stroud

L’auteur clôt avec ce roman un thème qui lui était cher, celui d’aventures avec l’au-delà dans la  petite  cité  américaine de Niceville  dont  on ne sait  pas  vraiment  si  elle  se  trouve en Louisiane ou dans le Kentucky. Dans ce troisième volume, le lecteur retrouve les acteurs principaux, à savoir Nick, le flic du comté et son épouse Kate qui occupe son temps comme avocate.

Le couple a d’ailleurs adopté Rainer Teague, un enfant pour le moins très perturbé.Nick le considère comme très dangereux et particulièrement faux derche alors que sa femme se fait joyeusement manipulée par le gamin qu’elle voit comme un très charmant adolescent.A la décharge du père adoptif, le gamin a fait un passage de l’autre côté du miroir alors que tous ceux qui ont fait le même trajet n’avaient qu’un billet aller et n’ont jamais refait surface.Ils deviennent des zombies. Certains réapparaissent pour de très brèves périodes.  Cette réalité  qui  était  fortement  prégnante  dans les  deux précédents  opus,  fait  place  dans le« Dernier voyage » à une véritable chasse menée par Nick pour attaquer le mal à la racine.

Le Malin aura d’ailleurs à accepter une musique qu’il ne supporte absolument pas : celle deFreddy  Chopin (dans le  texte).  Mais Nick et  ses  aides seront  plus fort  et  le  mal  va  se retrouver claquemuré pour l’éternité.

A côté de ce récit très bien mené et fort agréable à lire,il convient de mentionner le soin apporté par l’auteur à certains personnages comme Mavis,une forte femme très à poigne et pas seulement portée sur les hommes, Cocker et Twyla qui forment un couple très complémentaire et tout à fait charmant. Il ne faut pas non plus oublier « Niceville » se dévore comme un bon steak saignant accompagné d’une sauce au poivre bien relevée.

Un roman bigrement réussi

lot 5 pistolets

 

 

503 pages,

Éditions SEUIL23,80 €,

Format 22,5 x 14,5

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

niceville

Laisser un commentaire