Voir/Lire/Ecouter

LIRE: CRUCIFIX D’Adrian DAWSON

Ce roman entre dans la catégorie des ouvrages ésotériques où la part de l’intrigue reste importante. Il pourrait également appartenir à la littérature de science fiction car le passé côtoie le futur. Le lecteur doit se faire à l’idée que certains faits se déroulent en 1645 et d’autres en 2043.

Une fois accoutumé à cette petite gymnastique des neurones, tout se passe pour le mieux et la lecture se déroule sur le mode du plus grand intérêt. Au Moyen Âge, plus précisément au milieu du 17ème siècle et en Angleterre, car l’Écosse était indépendante à cette époque, un inquisiteur animé par l’esprit du gain fait feu de tout bois en associant toutes les mégères qui, pour une raison ou une autre, avaient un motif pour semer le mal. Il suffisait, par exemple, qu’une femme dise à son compagnon « va en enfer.» pour qu’elle soit considérée comme sorcière.

Dans le cas de Prudence, il s’agit d’un simple quiproquo. Belle mais bête à bouffer du foin, la place de domestique auprès du hobereau local devait lui revenir et quand elle apprend que c’est une nouvelle venue, Rachel, qui va décrocher la place, elle n’aura de cesse de l’accuser de sorcellerie.

Pour Matthew Hopkins, l’inquisiteur, ce genre de dénonciation représentait un véritable pain béni en monnaie sonnante et trébuchante. Il accueille les allégations de Prudence avec une très grande bienveillance. Cette fille impie sera pendue avec les autres femmes sur la place du village pour le plus grand plaisir des paysans, ferronniers, bateleurs et autres membres de la population locale qui n’avait à l’époque ni télévision, ni cinéma, ni internet.

Un spectacle de cette importance avec mise à mort en direct représentait pour les spectateurs une sorte de nec plus ultra. Rachel terminera dans un puits comme les autres cadavres des sorcières. En 2043, Peter Strauss, comme Johann l’auteur des musiques de valse, tombe raide amoureux d’une femme aussi prénommée Rachel, manque de bol, elle décède accidentellement.

Peter travaille dans un centre ultra blindé où il est question de nouvelles technologies et sait donc comment voyager dans le temps. Petit problème, il vient d’être viré. Grâce à une femme d’âge mur, il va être mis sur la piste de sa chérie d’amour et va, avec l’aide d’un ancien collègue de taf, se mettre dans la peau d’un autre en 1645. Il découvrira que sa Rachel se fera violée dans sa prison à plusieurs reprises par son geôlier sur les recommandations de Prudence.

De même, le sieur Hopkins tient par-dessus tout à la voir pendue haut et court pour se faire un peu plus de thune mais aussi parce qu’il y prend un plaisir non dissimulé.

Étrange roman que celui-là et pourtant le lecteur se pique au jeu sans renâcler et avale les 492 pages sans sourciller.

Un très bon roman.

lot 5 pistolets

492 pages, Cherche-Midi

19,80 €. Format 22 x 14

Dominique LE FUR

dl@infs-75.com

cruci

Laisser un commentaire