Voir/Lire/Ecouter

Lire : “Chefs-d’Oeuvre photographiques du MoMA – La Collection Thomas Wather”

L’œil, l’objectif et le regard
Se tient actuellement au Jeu de Paume, à Paris, jusqu’au 13 février 2022, une exposition exceptionnelle consacrée aux chefs-d’œuvre photographiques du Musée d’Art Moderne (MoMA) de New-York, présentant la collection rassemblée par Thomas Walther, constituée de quelque 350 photographies réalisées durant l’entre-deux-guerres.
Les Editions de la Martinière ont entrepris de rassembler ces œuvres dans un riche ouvrage de  352 pages, introduit par trois éminents spécialistes de cet art et judicieusement découpé en six parties : “La vie d’artiste”, “Voici venir le nouveau photographe !”, “Découverte de la photographie”, “Réalismes magiques”, “Symphonie de la grande ville” et “Haute fidélité”. Classiques, travaillées, torturées, posées, spontanées, déroutantes, toutes ces photographies sont animées par le même souffle avant-gardiste et la même énergie innovante. A cet égard, la seconde partie est particulièrement réussie.
Un très bel album, restituant une époque charnière, excellement commenté, dont on ne regrettera que l’absence de pagination.
Arnaud Robert
Titre : “Chefs-d’Oeuvre photographiques du MoMA – La Collection Thomas Wather”
Auteurs : Sarah Meister, Quentin Bajac, Michel Frizot
Editeur : Editions de la Martinière (www.editionsdelamartiniere.fr)
Format : 19 x 25,5 cm – 352 pages
Prix : 39 euros

Laisser un commentaire